Peruri 88 / Vertical Jakarta, MVRDV, 2012 © RSI Studio
Auditorium de la Cité de l'architecture et du Patrimoine 7 AVENUE ALBERT DE MUN 75016 Paris France
Quatrième table ronde « photographie et architecture »
Jusqu’à un passé récent, une frontière nette séparait les représentations du projet d’architecture et celles des édifices construits : d’un côté, le dessin, et de l’autre, la photographie. Cet écart entre l’idée et la réalité tend désormais à être aboli par les technologies informatiques. Perspectivistes ou graphistes créent des images dites « de synthèse » - à l’occasion de concours, le plus souvent - avec un degré de réalisme tel qu’il devient difficile de distinguer les bâtiments existants de leur image rêvée. De leur côté, les photographes d’architecture, effectuant les reportages des bâtiments construits, utilisent des techniques numériques qui facilitent la retouche : dès lors, comment déterminer le moment de bascule où la prise de vue, prétendant à une certaine objectivité, laisse la place à une sorte d’arrangement du réel ?
La table ronde réunira ces deux professions qui, chacune, utilisent des outils relevant du domaine de la photographie, même lorsqu’ils sont virtuels. Le point de vue de chercheurs, spécialistes de la culture visuelle et des images numériques, permettra de prendre une distance sur ces questions. La projection de ces images, rarement regardées en tant que telles, s’attachera à expliquer leur « fabrication » et à observer ce qui sépare encore les images virtuelles de celles prises « sur le motif ». En filigrane, les unes et les autres interrogent sur les fictions et les artifices qu’il convient d’utiliser pour donner de l’architecture une vision « réaliste ».
Peruri 88 / Vertical Jakarta, MVRDV, 2012 © RSI Studio
Intervenants
Hervé Abbadie, photographe, Éric Anton (Artefactorylab), réalisateur d’images en architecture Luc Boegly, photographe Jean-François Coulais, géographe, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, chercheur à l’Ipraus (Institut parisien de recherche architecture urbanistique société) André Gunthert, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, directeur du laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic) Gaël Nys (RSI Studio), perspectiviste Marie-Madeleine Ozdoba, architecte, chercheuse au Lhivic Catherine Simonet (Loukat), perspectiviste
Table ronde conçue par Aude Mathé, chef de projet audiovisuel et photographie à la Cité de l’architecture & du patrimoine et Olivier Namias, architecte, journaliste.
Informations pratiques
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription sur citechaillot.fr/Auditorium/ Conférences et débats
Photographies et vignette : Peruri 88 / Vertical Jakarta, MVRDV, 2012 © RSI Studio