© Mouna Jemal
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
A travers une forme de journal intime photographique, l’artiste capte le mouvement de la vie par fragment, dans ses métamorphoses, ses évènements. Mouna joue avec le réel, son objectif est d’utiliser la richesse de l’image pour créer une sorte d’illusion, de parcours optique. Les instants de vie deviennent des motifs graphiques, répétés, multipliés, démultipliés, dédoublés, inversés, croisés, et donc abstraits. La photo acquiert alors sa propre réalité, elle existe de manière autonome.
Mouna explore ses émotions profondes pour parler plus largement de la femme, l’artiste extrait ce qu’il y a de plus intime en elle.
Elle partage ces images comme des empreintes communes. « Ma préoccupation primordiale est de garder mémoire d’une action, d’un événement, d’un vécu. Ma vie et mon art sont indissociablement liées ». Elle s’empare de son image et la livre au public. L’intime, la société, l’identité, l’image, le corps, la féminité sont pour Mouna des champs d’investigations sans limite.
© Mouna Jemal, Dames Mujeres
Née en 1973 à Paris, Mouna a obtenu une maîtrise en arts plastiques dans la spécialité « gravure » à l’Institut Technologique d’Art d?Architecture et d’Urbanisme de Tunis en 1995. En 2002, elle a soutenu une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art (option Arts Plastiques) à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne : « L’ombre trace des temps, par une approche photographique». Depuis 1998 elle enseigne les arts plastiques à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, où elle est actuellement maître-assistant. Mouna a fait quatre expositions personnelles. Elle participe depuis 1993 à plusieurs expositions de groupe en Tunisie, en France, en Allemagne, En Espagne, en Belgique. Elle est sélectionnée pour participer à l’exposition d’art contemporain africain « Africaines », au Festival Panafricain d’Alger du 5 juillet au 20 juillet 2009. Et pour les 8èmes rencontres photographiques de Bamako.
© Mouna Jemal
Vignette et Photographies © Mouna Jemal