© Pierre Bayle
Médiathèque René Chatreix place Saint-Jacques LA SOUTERRAINE France
Le projet de cette exposition se veut une rencontre, à la croisée de la photographie, de la peinture et de la littérature. Le concret et l’imaginaire s’effleurent, se composent ; la couleur, le noir, le blanc et la matière sont les liens, les liants recherchés pour élaborer un dispositif narratif, un pont entre images, textures et rêves.
Ces photographies font partie d’une série poursuivant les relations de l’être humain au monde et en particulier l’appréhension de l’espace, de la nature. Bien que les références picturales et littéraires ( le genre fantastique ) du XIX ème siècle soient ici la source de ces images, retrouver l’oeuvre initiale n’est pas pour autant un enjeu. Il s’agit de passer par-dessus cette contrainte référentielle, s’alléger, pour essayer de saisir, sentir, retrouver, ce qui dans ces “ sources ” fait valeur, à savoir : la figure ne représente pas, mais suggère...
Dans cette intention, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes mais de capter des forces: lévitations, gravitations, dissipations, mouvements...
L’utilisation et la nature des médiums ( dessin, peinture et procédés numériques ) se rejoignent dans leurs capacités à définir des espaces de mémoires, de simulacres, d’imaginaires… des territoires de croyances, de légendes et de mythes.
Nous sommes profondément convaincu que la photographie n’est pas ce que l’on aperçoit mais reflète un état d’esprit, réfléchit un univers interprété. Ce trouble contourne l’usage initial du procédé photographique pour en libérer ces ambiances : un présage ? Une prédiction ?
© Pierre Bayle
© Pierre Bayle
Photographies et vignette © Pierre Bayle