© Hélène Jayet
Les Olivétains sur le parvis de la cathédrale Sainte-Marie Saint-Bertrand-de-Comminges France
A chaque saison estivale, et depuis maintenant 3 ans, le Conseil Général de la Haute-Garonne accueille sur le site des Olivétains une exposition gratuite de photo-journalisme en témoignage silencieux de la vie et de l’histoire humaine sur des thèmes liés à l’actualité sociale ou aux droits de l’homme. Cette année, le Conseil Général de la Haute-Garonne continue ce pari du reportage photographique en présentant une exposition sur le thème de l’adoption avec « Adoptés – L’origine de l’histoire » d’Hélène Jayet :
Où commence l’histoire d'un enfant adopté ? Comment se poursuit-elle socialement, professionnellement, psychologiquement, à l’adolescence puis à l’âge adulte ? Comment raconter et transmettre ces parcours atypiques ? Toutes ces questions se sont imposées à Hélène Jayet au moment d’entamer un travail photographique sur l’adoption.
Elle-même adoptée, née sous X, la photographe a grandi au sein d’une fratrie de cinq enfants, tous adoptés. Nourrie de documentaires, de livres, de rapports sur le sujet, elle a constaté le manque de place criant accordé à la parole des adoptés. Car si la question est régulièrement abordée avec un point de vue analytique, juridique et politique, les adoptés, premiers concernés, sont rarement interrogés.
© Hélène Jayet
C’est à travers son métier de photographe qu’Hélène Jayet a pris la parole, il y a cinq ans, en partant à la rencontre de dix adoptés, d’âge, d’origines et de milieux sociaux différents. Elle les a portraiturés et mis en scène avec des objets relatant leurs origines. Elle a associé à ce travail photographique des interviews pour mettre en avant les témoignages, et les histoires uniques de ses modèles.
Ce faisant, Hélène Jayet a mis en images et en mots les conséquences de l’adoption, ainsi que la question des origines. Elle a interrogé l’impact de ces trajets particuliers sur la personnalité au fil des étapes de la vie.
Prisme particulier, « Adoptés – L’origine de l’histoire » nous renvoie cependant à une interrogation universelle sur la construction de soi à travers l’identité et la culture.
© Hélène Jayet
Photographies et vignette © Hélène Jayet