© Justine Pluvinage
Sous le patronage de la Ministre de la Culture et de la Communication, Jean-loup Metton, Maire de Montrouge, Patrick devedjian, Président du Conseil général des Hauts-de-seine, stéphane Corréard, commissaire artistique du salon et bice Curiger, Présidente du Jury, ont annoncé, il y a quelques minutes, les noms des trois lauréats du 58e salon de Montrouge.
Les trois lauréats du Salon de Montrouge ont été désignés parmi la sélection de 73 artistes qui ont bénéficié d’un accompagnement critique, depuis le mois de janvier dernier.
Sous la présidence de bice Curiger (Rédactrice en chef de la revue Parkett, conservatrice au Kunsthaus de Zürich, directrice artistique de la Fondation Van Gogh à Arles, commissaire de la 54e Biennale de Venise), les sept membres du jury se sont rassemblés ce matin sur le lieu de Salon pour découvrir le travail des 73 artistes exposants. Ils ont pu longuement examiner chacune des propositions, sur la base des modules présentés et du corpus critique du catalogue.
À l’issue des délibérations, le Jury du 58e Salon de Montrouge, composé de Pierre Cornette de saint Cyr, Commissaire-priseur, Étude Cornette de Saint Cyr, Paris ; matali crasset, Designer ; estelle Francès, co-fondatrice de la Fondation FRANCÈS; germaine de liencourt, Présidente d’honneur, Le Plateau: FRAC Ile-de-France, Paris; Jean de loisy, Président du Palais de Tokyo; théo Mercier, artiste et Invité d’honneur; georges-Philippe Vallois, Président du Comité professionnel des galeries d’art, a ainsi récompensé :
Justine Pluvinage
Grand Prix du Salon 2013
nøne Futbol Club
Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine 2013
Pierre seinturier
Prix Spécial du Jury 2013
Les trois prix sont identiquement dotés et les lauréats remportent chacun : – une dotation numéraire de mille euros (1000€), – une exposition personnelle dans le cadre des modules du Palais de tokyo, à l’automne 2013, – une participation à la biennale JCe/Jeune Création européenne. Les trois lauréats du Salon 2013 désignés aujourd’hui, ainsi que les trois artistes lauréats 2012 (Maxime Chanson, Éponine Momenceau et Henrik Potter) composeront la sélection française pour la prochaine édition de la Biennale «JCE/Jeune Création Européenne», qui sera inaugurée le 16 octobre 2013. En offrant aux lauréats la chance de représenter la France lors de la Biennale JCE, la Ville de Montrouge dote le Salon d’une ouverture sur l’international. Cette manifestation biennale, initiée par la Ville de Montrouge en partenariat avec 8 villes européennes, renforce l’effort d’accompagnement et de promotion des jeunes artistes.
Justine Pluvinage
Grand Prix du Salon 2013
Explorant «ce qui est énorme et pourtant invisible», les vidéos documentaires de Justine Pluvinage frôlent le voyeurisme sans jamais passer sa frontière. Car ce qu’elle va chercher n’est pas tant la persistance du traumatisme que la capacité de ses sujets à faire avec ; ce qu’elle enregistre, c’est moins le récit de leurs souvenirs que leur résilience au présent.
Extrait du texte de Mathilde Villeneuve, Catalogue 58è Salon de Montrouge.
Justine Pluvinage est née en 1983 à Roubaix (Nord – Pas-de-Calais, France). Elle vit et travaille à Lille (Nord – Pas-de-Calais, France).
© Justine Pluvinage
nøne Futbol Club
Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine 2013
Nøne Futbol Club est un duo capable de mobiliser autant de complices que nécessaire pour réaliser leurs œuvres et leurs performances. La composante ludique est indissociable de leur processus de création qui aborde le monde comme un terrain de jeu pour l’expression d’un art dont la nature sans cesse confinée à la cellophane des white cube et des grands palais doit prendre le risque d’être un produit de grande distribution. Le principe récursif dans leur travail est le retournement.
Extrait du texte de Nicolas Rosette, Catalogue 58è Salon de Montrouge.
Collectif fondé en 2000 à Paris (Ile-de-France, France). Les artistes vivent et travaillent à Paris (Ile-de-France, France).
© nøne Futbol Club
Pierre seinturier
Prix Spécial du Jury 2013
Étrangement, si Pierre Seinturier a l’air de sortir d’une de ses huiles sur papier, il ne pratique pas l’autoportrait, il n’œuvre à aucune autobiographie, ni même à une autofiction. Ses toiles et ses papiers fixés aux murs de l’atelier semblent composer une sorte d’autographie dont les leurres, les bornes et les accroches sont des Buicks à aileron, des coups de revolver, des soucoupes volantes jaillies de films pas vraiment anciens, de polars aux énigmes impossibles, comme le story-board retrouvé dans l’armoire d’un producteur d’Hollywood ruiné.
Extrait du texte de Christophe Donner, Catalogue 58è Salon de Montrouge.
Pierre Seinturier est né en 1988 à Paris (Ile-de-France, France). Il vit et travaille à Paris (Ile-de-France, France).