© Melitta Schmidt
Atelier-épicerie d'Art 12 rue des Cordeliers 60200 Compiègne France
Melitta Schmidt ne souffre en apparence d'aucun strabisme, et pourtant elle voit double ! Elle a toujours vu double !
Déjà au temps de l'argentique, elle surimprimait deux images l'une sur l'autre, un corps et une ville, comme dans cet ancien cliché qui montre New-York comme enlacé dans le corps d'une femme, à moins que ce ne soit la femme dont le corps est tatoué par la ville !
Le réel ne lui suffit donc pas, l'image à elle seule est orpheline sans son "autre" et la simple esthétique ne satisfait jamais Melitta Schmidt. Elle organise donc des confrontations, des mariages, des alliances colorimétriques ou symboliques, factuelles ou formelles. Elle invente ainsi un langage binaire mais jamais simpliste ! Elle créé du sens dans cette "libre association" photographique qui peut faire penser à la "libre association" psychanalytique de son compatriote austro-viennois Freud !
© Melitta Schmidt
Associations libres, certes, mais ô combien travaillées. Rien n'est laissé au hasard : ni les perspectives, ni les formats, ni les lignes de fuites, ni les verticales, ni les rondeurs, ni les regards, ni les lumières.
Et voilà donc les paires qui se forment, dialoguent, disent ensemble ce qu'elles ne diraient pas dissociées : une touffe d'herbe grasse s'acoquine à une chevelure dans laquelle Baudelaire verrait toujours un hémisphère ; des pierres heurtent des cuisses masculines aussi musclées qu'épilées ; une enfant à la bouche chocolatée ressuscite Dali ; une Sœur du couvent de Panam' de la perpétuelle indulgence mouille au vent son doigt en contemplant une paire de fesses posée sur une bitte (avec deux T !)...
© Melitta Schmidt
La plupart des dernières œuvres de Melitta Schmidt sont des photos prises sur le vif, au cours de la Marche des Fiertés des lesbiennes, gays, bi et trans ; dans des événements publics : vernissages, Prix de Diane, mouvements sociaux.
Tout y est saisi dans le "commun", avant de faire le point et de rendre peu commun ces photographies "point commun" au sens où le point commun, est la caractéristique ou la propriété commune à deux choses distinctes.
Du distinct au propre, du commun au banal, du rire à l'émotion, Melitta Schmidt louche parfaitement sur notre monde.
© Melitta Schmidt
Photographies et vignette © Melitta Schmidt