© Martin Parr, Small World, Greece. Athens. Acropolis, 1991
Galerie Paris-Beijing - Hôtel Winssinger 66, rue de l’Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles Belgique
La Galerie Paris-Beijing est heureuse de présenter la première rétrospective du photographe anglais Martin Parr en Belgique. En exposant les célèbres séries Common Sense, Last Ressort, Small World, Luxuryn Bored Couples, et Life's a beach, le public est invité à plonger dans l'imagerie décalée et décapante de l'infatigable voyageur qu'est Martin Parr. Au-delà d'une sélection de photographies couvrant 30 ans de production, l'exposition comprendra sa série d'autoportraits, particulièrement caustique et rarement exposée au public. Son film, Think of England, dédié aux loisirs de ses compatriotes et aux lieux communs qui définissent la culture de masse en Angleterre, sera présenté dans la salle de projection de la galerie.
Membre de l'agence Magnum depuis 1994, Martin Parr a été l'un des premiers à illustrer le passage d'une économie industrielle à une société de services, posant un regard critique sur la mondialisation. Ses clichés hilarants, qui ne manquent pas d'irrévérence et de sarcasme, se focalisent souvent sur un détail grotesque qui permet au spectateur de développer une réflexion plus large sur le monde d'aujourd'hui.
© Martin Parr, The Last Resort. GB. England. New Brighton, 1983-85
Par l'utilisation de gros plans et sans demi-teintes, Martin Parr n'hésite pas à poser sous notre nez une assiette de fritures ou un immense cheeseburger, symboles des mauvaises habitudes alimentaires responsables de la vertigineuse hausse du taux d'obésité dans les pays développés. Dans les séries Common Sense et Life's a beach, les touristes en shorts armés d'appareils photos posant devant un célèbre monument ou encore des corps huilés des baigneurs qui colonisent une plage bondée au centimètre près, renvoient aux impacts sociaux et environnementaux du tourisme de masse. Dans la série Bored Couples, où un homme et une femme se retrouvent face à face autour d'une table de restaurant, le regard plongé dans le vide, le photographe aborde le thème de l'ennui, le mal du siècle.
Martin Parr se définit comme un documentariste qui réalise "une photographie qui aborde des sujets graves, mais déguisés sous forme de divertissement". Accentuée par l'utilisation de couleurs très vives, l'esthétique du quotidien et du banal de Martin Parr sous-entend une analyse sociologique des classes et une critique poignante envers l'opulence occidentale. Le résultat est une stigmatisation de la société contemporaine avec une mise en exergue de ses pires défauts.
© Martin Parr, Common Sense. Spain. Benidorm, 1997
Photographies et vignette © Martin Parr