© Davide Monteleone / VIIView from "Enel Contemporanea 2011" MACRO, Museo d’Arte Contemporanea Roma, Rome
Air de Paris a le plaisir d’annoncer la nouvelle exposition de Carsten Höller, AVEC, la première en France depuis près de 6 ans.
« Avec » ne veut pas dire « Et.» Sans quoi il n1y aurait plus de singularité entre les deux termes. « Avec » veut dire 1+1 = 2 quand « Et » dit 1+ 1 = 1. Ajouter deux choses en conservant leurs singularités est plus paradoxal et inattendu que juste les additionner. 1+1 = 2 est donc moins courant que 1+1=1.
L’ensemble des œuvres de l’exposition Avec de Carsten Höller sont réalisées « avec » un artiste, Philippe Parreno, un architecte, François Roche, un photographe, Attilio Maranzano, un parfumeur, Ben Gorham, un maquettiste, Rigobert Nimi, un taxidermiste, Yves Gaumetou et des jumeaux non dénommés. Le degré du « avec » est pourtant variable, et se situe quelque part entre une addition à une œuvre existante d'une autre, une vraie collaboration, ou une commande à un producteur.
A l’œuvre dès la désignation de leur auteur, les paradoxes du double le sont tout autant dans les pièces présentées, que dans les effets qu’elles produisent : modification de la perception de la réalité, altération de la conscience, doute généralisé... Manèges, animaux colorés, habitations, objets modifiés, modificateurs d’humeurs, micro modifications et jumeaux autant d’opérateurs de l’incertitude, dont Carsten Höller est à l’heure actuelle l’un des plus efficace agent. Son doute est une proposition de chercher la porte de sortie (emergency exit) de la logique utilitariste, un appel à une expédition au delà de la lourdeur du présent. Dans cette exposition, il évite d'accrocher des œuvres faites «seulement par lui » et jugés prêtes a montrer au public ; il évite le grand geste du grand artiste qui sait et montre... au travers du «avec», un doute reste au sujet de ce que l'artiste sait, à sa proposition, en évitant la singularité du créateur et en ainsi « salissant » l'œuvre avec plus qu'une façon de penser.
Carsten Höller navigue entre l’expérimentation scientifique et la représentation artistique au travers de sculptures, vidéos, films, lectures, et performances. Le Macro (Rome) lui a consacrée une exposition personnelle en 2012 de même que le New Museum de New York, le Herbert Gerisch Stiftung (Neumünster), la Hauptbahnof, Museum für Gegenwart (Berlin), l ‘Ecole supérieure d’Arts Plastique de la Ville de Monaco, le Garage CCC (Moscou), le Museum Van Beuningen (Rotterdam), etc.
© Carsten HÖLLER & Attilio MARANZANO, Lignano Sabbiadoro #5 2006
Son travail a également été exposé au sein d’expositions collectives dans les lieux et institutions suivantes : Gare Saint-Sauveur (Lille), Musée Lanchelevici (La Louvière), Galerie Art&Rapy, Hayward Gallery, Southbank (Londres), Galerie Michel Journiac, Institut ACTE (Paris), Musée de l’art extraterreste (Genève), Donjon de Vez (Vez), Le Lieu Unique (Nantes), Sestriere (Turin) Centre de la Photographie (Genève), Biennale de Venise.
Il fut également le commissaire de nombreuses expositions : Haus der Kulturen der Welt (Berlin), Le Magasin (Grenoble), Palazzo Reale (Milan), Galerie für Zeitgenössische Kunst (Leipzig), Lux Galley (London) and Sala Giordano (Placenza). Ses œuvres sont présentes dans les collectionsdes plus grandes institutions et collections privées.