© Daniel Nouraud
Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles France
L'exposition
SHADOW - STRANGERS THAN PARADISE,
Daniel Nouraud (photographie, vidéo) Guillaume Flageul (peinture)
porte sur "l'inquiétante étrangeté" du nuage : à la fois support du rêve et de la contemplativité, et par ailleurs source d'une tension croissante, d'un malaise lié au contexte post-industriel de l’ère contemporaine (destruction de l’écosystème, menace nucléaire).
Une exposition picturale et photographique sur le thème du paysage, sa dimension mélancolique, la question de la perte de l’innocence du point de vue, la blessure du paradis. Entre abandon et tension, concentration et perception sensible, deux artistes en immersion face au vertige assourdissant de l'environnement.
© Daniel Nouraud
"Quel est ce point de vue ? Qui se tient ainsi tapi entre le jour et la nuit ? Pas un homme rationnel et technique d'aujourd'hui. Plutôt quelqu'un qui aurait une mémoire très ancienne de l'espèce. Qui aurait conservé, tapi dans un coin de son cervelet, la mémoire du premier organisme, au cours de l'évolution, qui s'est hissé hors de l'eau pour tenter de vivre dans l'air, mais un air encore aqueux, dans un monde où l'eau était encore mêlée au limon originel. Ce point de vue, c'est aussi celui d'un futur très lointain, d'après l'ère industrielle. Il n'y a pas d'humains dans ces photos. Mais parfois les traces d'une civilisation disparue, que les éléments naturels auront bientôt effacés de la surface de la terre"
Alain Bergala in Terraquae / Daniel Nouraud, 2008
Vignette et Photographies © Daniel Nouraud