
© promenades photographiques en Condroz
Promenades photographiques condroz France
Tous les week-ends du mois d’août 2013, les villages de Marchin et d’Evelette, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 6ème édition des Promenades photographiques en Condroz intitulée « Oui ».
Le simple titre « Oui » est un étendard, un cri de ralliement, un élan. Juste un jaillissement qui fait écho aux coups de cœur et à l’engagement des organisateurs. Les Promenades proposent 25 expositions qui réunissent autant de photographes belges et étrangers, dont de jeunes créateurs ainsi que des artistes de renom international. Des artistes bien connus donc : Elina Brotherus, Amaury Da Cunha, Anne De Gelas, Alain Janssens, Hugues de Wurstemberger, ... Des jeunes artistes : Artur Eranosian, Benoît Grimalt, Armand Quetsch, David Widart et bien d’autres. Et un immense talent à découvrir : Kasimir Zgorecki (Pologne, 1904-1980).
Marchin vu du ciel...
Les expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial et paysager. Une des spécificités de cette édition est que la plupart des expositions sont installées chez l’habitant.
Deux ateliers photo en résidence d’une semaine sont également proposés et animés par Anne De Gelas et Anne-Lise Cornet (Modi).
La biennale est l’occasion d’un travail d’animation qui vise à récolter l’expression des habitants des communes participantes notamment à travers un stage philo-photo à destination des adolescents et une mission photographique confiée à Olivier Cornil. Enfin, le mois des Promenades sera ponctué par des animations diverses (soirée littéraire, cinéma, concert, spectacle de danse,... ) proposées par le centre culturel de Marchin et des collectifs citoyens locaux. Les Promenades photographiques en Condroz est une initiative du Centre culturel de Marchin.