© Pavel Ba?ka
20 images en noir et blanc de la série du même nom, prises sur la côte du Pacifique au nord-ouest des Etats-Unis entre 1997 et 1999. 3 nouvelles images (« Beyond Invinity », 2012), qui n'avaient jamais été montrées auparavant, font également partie de l’exposition, et ont été réalisées sur la base des anciennes images à l’aide de la manipulation digitale.
«Ce qui me fascinait, c'est que tout était en mouvement constant, tout était changeant à chaque instant et répondait au vent, au temps et à la lumière. J'ai procédé à diverses expérimentations afin d’intégrer le mouvement et le changement dans mes images – grâce à une longue exposition - je laissais couler l'eau, les feuilles et l'herbe s’animaient, en "peignant" l'image réelle dans l'émulsion du film, j’utilisais mon appareil photo tel un peintre utilise son pinceau pour "toucher" l'image de nombreuses fois par le biais d’expositions répétées. Pour d’autres photographies, j'ai choisi néanmoins de procéder de manière plus conventionnelle. Dans toutes leurs mutations, les photographies de "Infinity" posent la même question: Est-ce que le paysage est ce que nous voyons et ce que nous considérons comme étant la réalité, ou est-ce ce que nous ressentons en nous y en imprégnant? "
La série « Infinity/Beyond Infinity » faite à un moment et à un endroit très précis, donne la sensation au spectateur d’être en dehors du temps et de l’espace. « Je ne recherche pas un moment crucial ; je multiplie les moments. J’essaie d’atteindre une moyenne – une totalité des perceptions, qui n’est pas objective, mais subjective »
Pavel Baňka tente de réunir sur une seule surface le rêve et la réalité, le réel et l’imaginaire, le physique et le virtuel.
© Pavel Baňka
Pavel Baňka/bio
Pavel Baňka est né en 1941 à Prague, et a eu plusieurs « vies » créatives, qui s’entremêlent depuis des décennies. D’abord photographe, mais aussi professeur, mentor, il encourage des générations d'artistes. Il a également été curateur pour diverses expositions et auteur de nombreux textes. Pavel Baňka est un électron libre très actif, qui a exploré différentes écritures photographiques. Il est l'incarnation de cet esprit créatif tchèque, en quête d'indépendance et de spécificité, qui s’adapte sans se conformer, inspire et innove.
Ses oeuvres on fait l'objet des nombreuses expositions et se trouvent dans les collections:
Musée de la Photographie de Charleroi, Belgique / Art Institute of Chicago / George Eastman House, Rochester / Museum Ludwig, Cologne, Allemagne / Museum of Fine Arts, Houston /The Buhl Collection, Etats-Unis/ Galerie Parco, Tokyo, Japon/ ICP Collection, New York/ International Centre for Photography Collection, New York/ Gersheim Collection, Austin, Texas/ Museum of Fine Arts, Boston/Musée de l‘Elysée, Lausanne/ Bibliothèque Nationale, Paris/Polaroid Collection, Offenbach, Allemagne/PPF Art, Prague
Vignette et Photographie © Pavel Baňka