
© Eugene Harris, Popular Photography
Château de Clervaux - The Family of Man Montée du Château 9712 Clervaux Luxembourg
La collection The Family of Man se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Les images d’auteurs tels que Robert Capa, Henri Cartier- Bresson, Dorothea Lange, Robert Doisneau, August Sander, Ansel Adams, sont mises en scène d’une manière moderniste et spectaculaire.
Après un voyage autour du monde dans plus de 150 musées, la dernière version intégrale de l’exposition est installée en 1994 au Château de Clervaux de façon permanente. Depuis sa création The Family of Man a attiré plus de 10 millions de visiteurs et entre ainsi dans l’histoire de la photographie comme exposition légendaire. En 2003, l’exposition est inscrite au registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Le 5 juillet 2013, l’exposition The Family of Man rouvre ses portes. Les photographies historiques ont été restaurées et les salles d’exposition rénovées sous la maîtrise d’ouvrage du Service des sites et monuments nationaux afin d’adapter la muséographie aux standards actuels.
© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
The Family of Man
Château de Clervaux
CNA & EDWARD STEICHEN
Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a été créé en 1989 ; ses missions principales sont la préservation et la mise en valeur du patrimoine national photographique, filmique et sonore du Luxembourg. L’institut collectionne et archive des documents filmiques, photographiques et sonores d’origines diverses.
Aujourd’hui, le fonds photographique comprend plus de quatre cent mille documents et témoigne de la richesse de la création d’image et de la pratique photographique au Luxembourg. Le CNA sauvegarde et expose deux collections du MoMA : The Family of Man et The Bitter Years. Montrée pour la première fois en 1962, The Bitter Years est aujourd’hui installée de manière permanente au Château d’eau à Dudelange.
Edward Steichen est né en 1879 à Bivange, au Luxembourg. Peintre puis photographe célèbre, il prend la direction du Département Photographie du MoMA à New York en 1947. Les deux collections sont léguées au gouvernement luxembour- geois dans les années 1960.
Toni FRISSELL © Library of Congress