© Pierre Terrasson
Lorsqu’un photographe Rock‘n’Roll rencontre une jeune fan de James Dean et de Marylin, qu’est ce que cela peut bien donner sur papier baryté ? Une ambiance éclectique certes, mais cela donne surtout une trentaine de photos inédites de la divine idole à peine sortie de l’adolescence, et à l’aube de devenir l’une des personnalités les plus appréciées des français…
« […] Je l’ai rencontré à ses débuts à la fin des années 80. Elle se promenait dans sa maison de disques, POLYDOR, rue Cavalotti. Joe le taxi venait de sortir […]. Elle avait 15 ans. Il est vrai que Joe le Taxi était loin de mes goûts musicaux et qu’une gamine de quinze ans ne m’intéressait guère. Néanmoins, dans un studio photo où l’exercice de style est périlleux ; j’ai tout de suite remarqué sa facilité à évoluer dans la lumière et mon décor d’une façon spontanée, précise et sans complexe. Vanessa me bluffa. J’ai tout de suite pigé que cette gamine était hors-norme. […] ¹». Hors-norme disait donc Pierre Terrasson. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il avait raison…
© Pierre Terrasson
Car aujourd’hui, encore, Vanessa Paradis continue de nous fasciner et de nous inspirer. Et c’est grâce à l’œil aguerri de celui qui fut l’un des premiers a remarquer que la jeune lolita avait « […] cet air de défi et de douceur qu’il sublima pour raconter une mélodie intemporelle […]»² que nous aurons la chance de découvrir, à partir du 15 Mai 2013, en exclusivité à la Sparts Gallery, les tous premiers clichés, noir et blanc, de la divine idole. À travers cette exposition Pierre TERRASSON nous dévoile une trentaine de photos inédites que la presse n’avait pas jugées suffisamment commerciales pour les magazines tendances de l’époque…« […] Les photos étaient triées, mises de coté. On utilisait les plus cleans, les moins destroys. Moi ça me faisait marrer, elle aussi. […] »³.
© Pierre Terrasson
Petit rappel sur le parcours de l’artiste. Diplômé en 1978, d’art plastique, c’est pour la photo que le cœur de Pierre Terrasson balance. Deux ans seulement lui suffisent pour accéder au rang, en 1980, de photographe officiel pour la presse Rock française et internationale. Ainsi tout au long de sa carrière, l’artiste croise et capture l’image des plus grandes stars du Rock tels que David Bowie, Mick Jagger, U2, Tina Tuner, The Cure, Daniel Darc et bien d’autres. En 1984, à l’occasion d’un shooting photo, Pierre rencontre Serge Gainsbourg, une alchimie se créé entre ces passionnés de photographie et les deux hommes deviennent amis. Puis vers la fin des années 80 Pierre Terrasson rencontre Vanessa, il devient alors son photographe exclusif et pendant deux ans il va travailler à lui construire son image « [...] J’écoutais pas Joe le Taxi mais je lui ai fait découvrir Lou Reed […]»4. Depuis les années 2000 le célèbre photographe Rock’n’Roll expose ses chefs d’œuvres en galerie…
1, 2, 3, 4 : Pierre Terrasson Vanessa Paradis, « Les Années Lolita », édition Prénium.
Photographies et vignette © Pierre Terrasson