61Paris 3 rue de l’Oise (canal de l’Ourcq) 75019 Paris France
Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre présente en avant-première les temps forts de sa 20ème édition (expositions, soirées, projections...) qui se déroulera du 7 au 13 octobre 2013 et dont le jury sera présidé cette année par Christiane Amanpour.
Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre présente également au 61 une exposition de son édition 2012, "Portraits des ennemis", du photographe Karim Ben Khelifa.
"En associant des portraits photographiques de combattants de chaque côté de la ligne de front (Sud Soudan, Inde/Cachemire, Israël/Palestine), Karim Ben Khelifa propose un face à face : deux combattants s’observent, dévoilant l’un après l’autre les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans la guerre. Pourquoi ils ont trouvé, un jour, plus approprié de prendre les armes pour défendre leurs convictions, leur famille, leur pays, leur clan ou leur foi. Ces témoignages s’appuient sur des interviews faites à partir de questions identiques."
Face à face, deux combattants s’observent, dévoilant l’un après l’autre les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans la guerre. Pourquoi ils ont trouvé, un jour, plus approprié de prendre les armes pour défendre leurs convictions, leur famille, leur pays, leur clan ou leur foi.
Le projet “Portraits des Ennemis” veut rompre avec l’imagerie de guerre telle que les médias nous la montrent. En combinant des portraits photographiques de combattants de chaque côté de la ligne de front et des extraits de leurs interviews faites de questions identiques, le projet ambitionne de placer le lecteur/l’internaute/le visiteur pour la première fois entre deux adversaires dans la dimension de leur confrontation.
L’Histoire et ses différentes perceptions sont peut-être les facteurs les plus importants des conflits qui perdurent depuis plusieurs décennies. Cette Histoire qui, selon chaque interprétation, permet de justifier des revendications et nier celles de l’autre, de rendre négative l’image de l’ennemi et d’améliorer la sienne. Notre génération ne connaît que des guerres aseptisées par la technologie, des massacres sur des civils innocents, des attentats suicides, aveugles et incompréhensibles, l’horreur est à l’autre bout du monde mais se diffuse en directe au journal du soir.
© Karim Ben Khelifa
Il faut bien l’admettre, les guerres modernes retransmises par les médias n’ont rien à envier aux guerres du passé en matière de violence ou de cruauté.
Que connaissons-nous exactement des combattants ? Que savons-nous vraiment des motivations qui poussent des êtres humains à s’engager dans le combat, au risque d’être tués mais aussi au risque de devenir tueurs. Que faut-il comme idéologie, comme foi ou comme éducation pour en arriver là ? Et pourquoi, alors que parfois plusieurs générations se sont succédées au combat, continuer la guerre ? Que représente pour eux la liberté ? L’avenir ? Une vie humaine ? Quels sont les points communs entre tous ces rivaux, de Srinagar à Gaza ou Tel Aviv en passant par le Sud Soudan ?
“Portraits des Ennemis” ne cherche pas un vainqueur ou un vaincu, le juste ou l’abusif, le travail ne se justifie que si elle suit une ligne neutre, sans jugement ni a priori. Le projet veut laisser le visiteur prendre lui-même position au-delà des stéréotypes existants mais tout en questionnant le propos des images.
© Karim Ben Khelifa
De toutes les luttes que connaît le monde aujourd’hui, les conflits du Cachemire, du Sud Soudan ou entre Palestinien et Israélien semblent être ceux qui symbolisent le mieux l’impossibilité pour chaque partie de s’identifier à l’autre. Ils ont tous en commun qu’ils sont vieux de plusieurs décennies et cristallisent la question du cercle vicieux de la haine et de l’engrenage de la violence.
Karim Ben Khelifa est un photographe freelance, de nationalités belge et tunisienne, qui a couvert de nombreux conflits notamment au Moyen-Orient depuis les douze dernières années. Ses photos ont été publiées dans de nombreux journaux et magazines : The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Vanity Fair, Time, Le Monde, Stern… Il est également co-fondateur du site emphas.is, site de “crowdfunding” de reportages (financement par la communauté des internautes).
Photographies © Karim Ben Khelifa