© Augustin Le Gall
Maison de la culture Ibn Rachiq Avenue de Paris Tunis Tunisie
Centre culturel Mad'art Avenue Habib Bourguiba Carthage Tunisie
Centre national d'art vivant 1002 Parc du Belvédère Tunis Tunisie
Pour marquer la journée nationale contre la torture en Tunisie, l’organisation mondiale contre la Torture (omcT) avec le soutien du ministère de la culture lance, le 8 mai 2013, une exposition du photographe augustin le gall à la maison de la culture ibn rachiq (Tunis). cette exposition de portraits de victimes de torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, nous rappelle que des femmes et des hommes de tous horizons politiques, de toutes les générations, venant des différentes régions de la Tunisie, ont souffert de ce crime. Cette exposition donne la parole à 34 victimes qui témoignent de leur expérience traumatisante.
© Augustin Le Gall
Cette exposition, de 34 portraits en noir et blanc, est le fruit d’une rencontre avec ces hommes et ces femmes, qui ont traversé la Tunisie contemporaine et racontent une histoire lourde et douloureuse. Une histoire qui marque, à jamais, l’Histoire d’un peuple.
C’est aussi le fruit d’une rencontre avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture et son équipe de Tunisie, qui a pris l’initiative de porter un tel projet, associant sa mission de sensibilisation et le regard subjectif d’un photographe.
C’est enfin le fruit d’une rencontre avec les acteurs de la société civile, sans qui tout ce travail n’aurait pu se faire.
L’exposition veut avant tout donner la parole, montrer des visages, révéler les traces, les regards, parfois droits, parfois timides. Marquant ainsi sur le papier, l’empreinte de ces histoires qui restent, dans les corps et les esprits.
Comme nous l’exprime Louis Joinet, ancien Magistrat et Défenseur des Droits de l’Homme, “la connaissance par un peuple de l’histoire de son oppression appartient à son patrimoine.”*
C’est au nom du devoir de mémoire que ce patrimoine doit être préservé.
Pour puiser dans le passé, des forces pour l’avenir.
Cette exposition est dédiée à tous ceux et celles qui sont tombés et tous ceux et celles qui sont encore debout.
Augustin Le Gall
© Augustin Le Gall
Photographies et vignette © Augustin Le Gall