
© CHINE NOUVELLE
Festival Sportfolio 15 Cours Mirabeau 11100 Narbonne France
Le FESTIVAL SPORTFOLIO, premier Festival international entièrement dédié à l’image de sport et aux talents des photographes de sport... Un événement unique au monde.
Faire reconnaître la profession de photographe de sport, peu connue, à travers de très grandes photos de sport • Réunir deux aspects éditoriaux trop souvent opposés, le sport et la culture. • Mettre en valeur un genre photographique jusque là sous-estimé qui, entre des mains expertes et des regards affutés, sait lui aussi générer de grandes photographies • Pour toucher le public le plus large, sélectionner les plus belles images selon un critère universel : la force émotionnelle. Tels sont les raisons d’être du Festival Sportfolio.
© Raymond Depardon, Magnum,1972
À ces objectifs premiers, s’ajoute la mission culturelle et pédagogique du Festival Sportfolio. En permettant à tous les élèves et leurs enseignants d’accéder gratuitement à l’ensemble des expositions, le Festival Sportfolio donne accès à l’infinie culture que génère le sport et permet une approche différente des enseignements fondamentaux (histoire, sport, économie et sociétés, arts, géographie...) Les festivaliers pourront admirer près de 600 photos* sélectionnées parmi des milliers. Des images exceptionnelles sur le plan visuel, émotionnel, insolite, spectaculaire à travers 7 expositions, dans les lieux emblématiques de Narbonne...
© Vincent Curutchet
L’Agence France-Presse présente l’aventure unique du 100m avec une scénographique totalement inédite. • L’Equipe expose des photos de sport qui ont fait l’actualité en 2012 et des documents inédits qui rendent hommage à la 100ème édition du Tour de France. Mais aussi un reportage autant surprenant que subtil de Franck Seguin intitulé “Ultimate Fight” est présenté. • Chris Elise, Boston, spécialisé dans les sports US et NBA propose ses œuvres photographiques en grand format. • DPPI Média, spécialisée dans les sports mécaniques et la voile, présente parmi sa sélection quelques images 3D réalisées par l’un des plus grands spécialistes en la matière. • Invitée du Festival Sportfolio, Xinhua News Agency (Agence Chine Nouvelle) offre au public de revisiter les JO de 2008 à Beijing, de Londres en 2012 et découvrir des archives anciennes inédites. Une première en France. • L’exposition des JO de Depardon / Magnum Photos permet de revivre les plus grands moments de l’histoire du Sport : les JO de 1964 à 1980 à travers le regard et la sensibilité de Raymond Depardon et plus de 150 tirages en noir et blanc à admirer. Le sens de cette exposition est autant symbolique qu’historique pour l’édition N°1 du Festival Sportfolio. Cette exposition est exceptionnellement prolongée jusqu’au 30 juin à Narbonne.
© Martin, l'Equipe
Première plate-forme d’hospitalité des plus grands talents de l’image de sport, le festival Sportfolio a initité le 1er Concours international de la photo de sport. Le Grand Prix est doté d’une valeur de 7100 € en kit reflex pro NIKON. Clôture des inscriptions le 28 avril 2013. La soirée de cérémonie de remise de prix a lieu à Narbonne le 11 juin 2013 et les images lauréates seront exposées lors du prochain festival.