
© André Boucher
Espace La Fontaine 3933 Avenue du Parc la Fontaine QC H2L 0 Montréal Canada
Du 1er au 26 mai 2013, des photographies numériques contemporaines inédites de l’artiste André Boucher prendront place à l’Espace La Fontaine dans le cadre de l’exposition Connexions intimes.
À travers cette exposition, André Boucher nous présente le résultat de plus de 20 années de recherche artistique. « Je m’inspire de la nature, de l’environnement urbain et de la société de consommation. Je recherche la beauté, là où peu d’entre nous prennent le temps de la voir. Les fines craquelures de peinture écaillée sur un mur, les tâches de moisissure d’une vieille porte, les reflets sur différentes matières résiduelles : j’essaie de faire ressortir une âme dans la matière », détaille le photographe.
© André Boucher
Prises à Montréal, à Saigon ou à la Havane, les photographies de l’exposition Connexions Intimes amalgament des pièces inédites, présentées pour la première fois à Montréal, à d’autres tirées de ses collections : Les Épreuves du Temps, Anima Mundi, Illuminations, Univers Chiffonné et Tubulaires.
Au premier abord, par leurs formes irrégulières, leurs jeux de couleurs et leurs contours définis, les clichés grands formats trompent l’œil à en croire qu’il s’agit de peintures abstraites. Mais, la technique de captation à haute définition, la lumière directe ainsi que la profondeur de champ adéquate, nous laissent déceler les multiples détails de la texture du réel.
© André Boucher
Accessoires artistiques
Le comptoir-vitrine de l’Espace La Fontaine mettra en lumière un aspect plus pratique de l’œuvre de Boucher. L’artiste transforme des accessoires pour la technologie en objets artistiques en imprimant ses photographies sur des étuis pour cellulaires et des tablettes intelligentes, en collaboration avec la compagnie québécoise Timbec.