
© 2013 Elmgreen and Dragset - ADAGP/Courtesy les artistes et Galleri Nicolai Wallner, Copenhague. Photo: Anders Sune Berg.
Palais des arts et du festival Dinard 2 boulevard Wilson 35800 Dinard France
Dinard l’Amour Atomique, une exposition d’art contemporain
8 juin –1er septembre 2013
Palais des Arts et du Festival - Dinard
Dinard aurait pu se contenter d’être une ville balnéaire, un lieu de villégiature idéal, à l’architecture racée. Or Dinard a su créer une identité unique, qui, plus qu’une ville d’art et d’histoire ou fief du festival du film britannique depuis 1990, en fait un centre culturel dynamique. Cela fait désormais plus de vingt ans que la ville organise de grandes expositions artistiques. On se souvient de celle de 1999 sur Picasso, résident de la ville, et qui avait pour but de mettre en scène ces artistes dont la station balnéaire a été une source d’inspiration. En 2009, la ville de Dinard forte de sa volonté de s’ouvrir sur le monde, a fait place pour la première fois à la création contemporaine avec Qui a peur des artistes? Une sélection d’œuvres de la François Pinault Foundation. Le succès de cette présentation a encouragé la ville à poursuivre dans cette voie, et c’est ainsi qu’ont suivi en 2010, Hope ! puis en 2011 Big Brother, l’artiste face aux tyrans. Les œuvres de deux cents plasticiens renommés et venus du monde entier ont ainsi été montrées aux cent cinquante mille visiteurs venus découvrir ce pan important de la production artistique contemporaine. Dinard réaffirme ainsi sa position de ville artistique et sa volonté de créer un lien fort entre ses habitants, mais aussi avec des voyageurs ou des visiteurs désireux de ne plus manquer ce qui s’impose désormais comme un rendez-vous estival incontournable.
«L’ouverture aux autres amène forcément à s’interroger sur des valeurs humaines, telles que l’amour, l’amitié, l’empathie, l’écoute, le désir et l’harmonie. De plus, le lien qu’entretient l’homme avec la nature et en particulier avec la mer est depuis longtemps source de nombreuses réflexions philosophiques. Cité balnéaire et foyer culturel, il est donc logique que Dinard souhaite pérenniser cette approche» déclare Sylvie Mallet, le maire de la ville, qui confirme son choix parce que « L’art contemporain a les ressorts nécessaires pour faire agir les gens dans ce sens et les artistes apportent à notre ville, à ses habitants et ses nombreux visiteurs, la vigueur nécessaire pour se poser les bonnes questions dans notre société moderne tourmentée. Tout dans l’environnement géographique et historique de notre station balnéaire nous invite à méditer sur la question qui est souvent inscrite dans les œuvres : que signifie-t-il d’être heureux ? »
© 2013 M. Vitali - ADAGP/Courtesy Galerie du Jour Agnès b, Paris.
Quartiers d’été de la Collection Bernard Magrez
Villa Roches Brunes- Dinard
En contre point de l’exposition estivale d’envergure consacrée à l’art contemporain, « Dinard l’Amour Atomique » qui se tient au Palais des Arts et du Festival, la Ville de Dinard et l’Institut Culturel Bernard Magrez sont heureux d’annoncer les « Quartiers d’été de la Collection Bernard Magrez » à La Villa Roches Brunes qui regroupe une quarantaine d’œuvres d’une trentaine d’artistes.
La Ville de Dinard a en effet choisi de rendre un hommage personnel à Bernard Magrez, ami et mécène des artistes, comme nul autre pareil, dont une partie de sa Collection sera exposée. Des œuvres d’art commanditées aux artistes accueillis en résidence et de celles qui sont exposées à l’Institut Culturel à Bordeaux, dirigé par le commissaire artistique Ashok Adicéam, Bernard Magrez a constitué récemment une collection privée qui raconte ses propres rêves, ses émerveillements, ses valeurs ou ses doutes.
« Voici donc venu pour moi le temps de donner : donner la chance et promouvoir des jeunes artistes qui ont du talent, leur donner du temps et des moyens pour accompagner leurs projets en soutenant efficacement la production d’oeuvres originales. Aider l’autre c’est aussi parallèlement faire mieux comprendre l’art contemporain et rendre de grandes œuvres accessibles au public. A l’Institut, on essaye de ré enchanter le monde grâce aux artistes et ceux qui les accompagnent ».
C’est avec ces mots que Bernard Magrez, propriétaire de 40 vignobles dans le monde et de Grand Crus Classés, a lancé en 2011 son Institut Culturel à Bordeaux. Il est devenu en quelques mois une des initiatives de mécénat privé les plus en vue dans le monde de l’Art, unanimement saluée par la presse en France. Les 4 expositions de grande envergure proposées en deux ans ont su créer l’adhésion à la fois des artistes, d’un très grand public et de nombreux professionnels – les plus grandes galeries et les collectionneurs les plus importants dans le monde. « J’aime l’idée de la collection et l’espace de liberté personnelle qu’elle crée » déclare Bernard Magrez à propos de ses récentes acquisitions. Inscrites dans son éclectisme délibéré, elles témoignent toutes d’une vision et d’une démarche singulière et passionnée. Cette collection s’est orientée selon des axes d’acquisition et de commandes de plus en plus affirmés qui seront soulignés dans l’accrochage : la beauté et la résignation, l’étoffe du temps, la structure de la pensée, le voyage, les signes et les symboles dans une ville… Sur les deux étages de la Villa Roches Brunes, la sélection des oeuvres de la Collection tentera de répondre à cette invitation en épousant l’intimité d’une maison emblématique et spectaculaire en bord de mer, qui pour la première fois va accueillir des œuvres d’art contemporain.