
© Joseph Sterling
Galerie Françoise Paviot 57 rue Sainte Anne 75002 Paris France
Joseph Sterling : The Age of Adolescence and Other Photographs
L'âge de l'adolescence est le chef d'oeuvre photographique de Joseph Sterling. C’est une documentation sur la vie et le milieu de l'adolescent américain dans les années cinquante et soixante, une série d'images qui explorent le principe, et parfois même, l'ambiance explosive qui a entouré les rites de passage de l'enfance à l'âge adulte au cours de ces années. La monographie publiée en 2005 comporte un essai de David Travis, conservateur pour la photographie à l’Art Institute de Chicago dont est reproduit ci-dessous un court passage.
« Lorsqu’elles sont liées aux questionnements importants d’une époque, il est légitime de se demander quelle pertinence peuvent avoir de simples photographies. Nous pourrions tout aussi bien nous questionner sur le caractère réel des paroles des chansons de rock ou les émotions des jeunes filles qui criaient à plein poumons pendant les premiers concerts des Beatles aux Etats-Unis. Toutes ces manifestations sont en effet l’expression de quelque chose d’indéniablement réel, même si elles simplifient nécessairement un phénomène à l’évolution rapide et d’une grande complexité culturelle.Bien que rien dans la vie, l’amour, la mémoire ou l’art ne soit aussi simple que ce que nous recherchons dans les images que nous créons, et en particulier dans les paroles des chansons, nous leur permettons pourtant de persister. A travers elles, nous décrivons ou nous nous souvenons de la réalité. Pendant que nous sommes en train de les créer, nous imaginons qu’elles nous aident à contrôler nos peurs et nos émotions. Ainsi nous avons besoin d’elles de la même manière que nous avons besoin des contes de fées et des fables. »
David Travis [ Joseph Sterling The Age of Adolescence , Photographs 1959-1964. Greybull-press. 2005 ]
Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Galerie Stephen Daiter à Chicago. Remerciements à Agathe Cancellieri de la Galerie Stephen Daiter pour son assistance et les traductions des textes en français ainsi qu’à Marie Eichelbrenner à Paris.
© Joseph Sterling
« Etant enfant, j’ai toujours été passionné par les images. A une époque où la télévision n’était pas encore toute puissante, le magazine Life a beaucoup compté pour moi. J’ai commencé à faire des images dès l’âge de onze ans, il y a donc environ soixante ans. J’étais très timide et je sais que j’ai rencontré beaucoup de difficultés en tant qu’adolescent. Cependant, j’ai eu la chance d’étudier dans une école qui avait un excellent enseignement en photographie. Plus tard j’ai découvert et intégré l’Institute of Design de Moholy-Nagy avec ses extraordinaires professeurs : Harry Callahan et Aaron Siskind. Comme sujet de thèse de fin d’études j’ai choisi de travailler sur la vie des adolescents. Ce fut pour moi un grand défi mais mon brillant directeur de thèse, Aaron Siskind ,a été fantastique en m’aidant à trouver mon propre chemin au travers des difficultés de ce projet. Je lui suis infiniment reconnaissant ainsi qu’à Harry [ Callahan ]. Ce travail m’a en fait occupé de 1959 à 1964 et ce fut aussi pour moi une façon de travailler sur ma propre expérience et les souvenirs de mon adolescence. Qu’est-ce qui a le plus compté dans ma carrière de photographe ? Et bien, c’est ce fantastique enseignement que j’ai reçu à l’Institute of Design, le livre de Cartier-Bresson publié en 1952, « L’instant décisif » et les images des américains faites par Robert Franck. »
Joseph Sterling - Statement
© Joseph Sterling