Beyrouth, Liban – octobre 2012 © Samuel Arnaud
Atelier / Galerie L'Abat-jour 33, rue René Leynaud 69001 Lyon France
12 jours à Beyrouth
Le Liban est un pays intriguant, riche en cultures mais depuis très longtemps fragilisé par un contexte politique et géographique compliqué. Ici, cohabitent plusieurs ethnies, plusieurs religions et origines. Ce pays compte trois langues officielles et un système politique basé sur la troisième république française.
Plus que le côté politique, Samuel Arnaud s'est intéressé aux gens et à leur quotidien, à travers la jeunesse particulièrement. Celle qui reflète d'une certaine manière la situation d'un pays, qui subit tout les aspects d'une société sans pour autant pouvoir en changer les choses radicalement... un regard est alors exposé, d'une part à travers cette jeunesse, de l'autre à travers l'objectif du photographe.
Beyrouth, Liban – octobre 2012 © Samuel Arnaud
« Je me suis concentré sur la jeunesse libanaise afin de collecter plusieurs histoires et visions sur la situation du pays. Ces témoignages que j'ai ensuite comparé avec ma vision personnelle, moi, le photographe français me trouvant pour la première fois dans ce pays, dans cette culture que je découvre. »
12 jours se sont écoulés, et à travers ce patchwork fait de rencontres et d'errances, une ambiance s'installe, celle d'un pays, d'une population, d'un environnement.
Beyrouth, Liban – octobre 2012 © Samuel Arnaud
Photographies et vignette © Samuel Arnaud