
© Louisa Marie Summer
Centre National de l'Audiovisuel Boîte postale 105 L-3402 Dudelange Luxembourg
La série photographique Jennifer’s Family est née de la rencontre entre la jeune photographe allemande basée à NY, Louisa Marie Summer, et Jennifer, immigrée portoricaine de première génération âgée de 26 ans.
Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à South Providence, Rhode Island, communauté urbaine où vit une importante population afro-américaine et hispanique. Les taux de chômage et de criminalité y sont particulièrement élevés et une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
© Louisa Marie Summer
Pendant plus de deux ans, l’artiste a documenté la vie quotidienne de Jennifer, qui partage un trois-pièces délabré avec son conjoint amérindien, Tompy, et leurs quatre enfants. La famille se situe au plus bas, ou presque, de l’échelle sociale, mais malgré des conditions de vie difficiles, la pauvreté et la maladie, Jennifer reste optimiste et veille aux bons soins de ses enfants.
Au fil du temps, Louisa a fini par partager la vie quotidienne de cette famille américaine, pour laquelle elle s’est prise d’affection. La maxime du conjoint de Jennifer qui donne son titre au court métrage de l’artiste, Respect Goes a Long Way, décrit avec justesse la relation qui s’est établie entre elle et la famille – une relation basée sur la confiance, la compréhension et le respect mutuel.
© Louisa Marie Summer
Avec ce travail, Louisa Marie Summer a voulu donner la parole à des individus qui affrontent quotidiennement la pauvreté et le désespoir. L’artiste est convaincue que l’image photographique, si tant est qu’elle soit honnête et empathique, joue un rôle important en tant que manifestation d’une « conscience sociale » susceptible de sensibiliser le grand public, tout au moins de changer son regard.
© Louisa Marie Summer
Photographies et vignette © Louisa Marie Summer