Sans Titre 2009 © Ingar Krauss
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Camera Obscura, le photo- graphe allemand Ingar Krauss (Berlin, 1965) montre une série d’oeuvres réalisées depuis l’automne 2009 dans la région de l’est de l’Allemagne, proche de la frontière polonaise, où il vit.
Natures mortes, jardins, cabanes de chasse sont les sujets de ces photographies : la très ancienne relation utilitaire, de prédation, qui lie l’homme à la nature est ici exposée dans sa beauté brute.
Ingar Krauss réalise lui-même les tirages argentiques noir et blanc de ses pho- tographies avant de les peindre à l’huile dans une gamme réduite de couleurs (la peinture, très diluée, ne recouvre pas l’image mais la colore subtilement). Ce trai- tement pictural évoque la photographie peinte du XIXème et ajoute une ambiguïté à l’image : le regard très contemporain d’Ingar Krauss se teinte d’un imaginaire romantique, toujours présent dans nos représentations de la nature.
Sans titre, Wiepersdorf 2010 © Ingar Krauss
Une nature aujourd’hui idéalisée, alors que la réalité industrielle est destructrice, à grande échelle, de ses ressources. Entre ces deux pôles qui se repoussent, s’ignorent ou se combattent, le monde rural est, d’une certaine façon, dépositaire d’une relation ancestrale entre le jardinier-chasseur et la nature.
Relation paradoxale, amoureuse et empreinte de cruauté, noble et triviale. Ingar Krauss a été fasciné par cette danse de vie et de mort (cultiver, chasser), qui est simplement la base de l’existence, et reste encore le quotidien de la communauté rurale où il vit.
«Le jardinier fait avec ses arbustes et ses plantes ce que le poête fait avec les mots, les assemblants en telle sorte qu’ils paraissent nouveaux et étranges et aussi, comme pour la première fois, totalement eux-mêmes»
Hugo von Hofmannstahl
Sans titre, Wiepersdorf 2010 © Ingar Krauss
Photographies et vignette © Ingar Krauss