© Stan Guigui
Pavillon M Place Villeneuve-Bargemon 13002 Marseille France
Dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, l’Olympique de Marseille a commandé au photographe Stan Guigui, de l’Agence VU’, la réalisation d’une série de portraits.
L’exposition dévoilera les photos de joueurs emblématiques, anciens et actuels, de jeunes espoirs, d’entraîneurs, de joueuses de l’équipe féminine et de supporters.
Les Marseillais ont la réputation d’être caractériels et sanguins. Pour capter le côté rebelle de la ville, il était indispensable de confier cette mission à un photographe qui s'impose.
Considéré par la profession et par la presse comme un artiste « rock n’roll », Stan Guigui a pour habitude de gérer des «personnages». De nombreuses années, il a travaillé avec les gangs de Colombie, dans la plus grande cour des miracles d’Amérique du Sud, El Cartucho. Il a toujours saisi des individus en marge de la société, souvent difficiles à canaliser.
Steve Mandanda, capitaine de l'OM © Stan Guigui
A la suite de la réalisation d’un portrait du joueur Joey Barton pour le magazine de football Allemand «11 Freunde», Stan Guigui est contacté par l’OM. Le club souhaite un moment fort inattendu pour ce projet à la fois mâle et glamour : de la puissance, de l’intrigue, de l’émotion, le tout accompagné de la retenue nécessaire à la dimension de cette mission d’exception.
Le photographe réalise des portraits bruts et naturels, loin des clichés véhiculés, de l’image caricaturale du footballeur ou du supporter. De la photographie frontale et directe, dans la même veine que la série Almas del Inferno, réalisée au Cartucho.
Au-delà des joueurs, des sportifs connus, Stan capte l’âme de ces hommes, acteurs d’une ville inégalée, à l’histoire sans cesse renouvelée.
L’OM et Stan Guigui vous convient à un moment pur, naturel, une exposition rare et délicieuse, sublimée par le regard de personnages authentiques. Ils vivent l’OM, ils sont l’OM.