© Maxime Boisvert
Acosmie
"Le projet Acosmie se veut une réflexion sur le rapport de l’homme avec l’univers; sa façon d’y faire du sens et aussi de marquer et justifier sa présence en son sein. La conscience de notre petitesse et de notre solitude a entre autre engendré les désirs de découvrir le monde et de créer. Et d’où provient cet impératif humain de créer, ne vient-il pas encore du désir de comprendre et de donner du sens?
Les cosmos de cette série sont pour moi les vaines et prétentieuses tentatives de l’homme de produire la création ultime. Un univers parfait, harmonieux et signifiant, tout ce que l’homme cherche en vain dans sa vie.
Comme Léo Szilard qui cherchait à libérer l’énergie des atomes dans la baignoire de sa chambre d’hôtel, je me suis imaginé à quoi ressembleraient les essais infructueux d’un scientifique désirant créer un univers in vitro."
© Maxime Boisvert
Né d'un père peintre/sculpteur et une mère oeuvrant dans le domaine du cinéma ont tôt fait d’intéresser Maxime Boisvert à la culture et aux différentes pratiques artistiques.
Il a complété des études en photographie, après avoir fait un détour par la création littéraire, et œuvre depuis en tant que photographe indépendant pour gagner sa vie et mener ses projets artistiques. Il fait notamment partie du collectif de photographes Visio, et s’est impliqué auprès de la publication Décover et dans un projet interdisciplinaire (Paysages Éphémères) diffusé à la Fonderie Darling.
Exposition en ligne
© Maxime Boisvert
Photographies et vignette © Maxime Boisvert