© Ilona Szwarc, Kayla, Boston, MA, American Girls
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
"American Girls" est une série de portraits de fillettes aux Etats-Unis, posant avec leurs poupées American Girl. Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, le phénomène des poupées American Girl a immédiatement attiré mon attention. Photographiquement, c'était une belle image ; des petites filles avec leurs représentations sculpturales, leurs jumelles, leurs avatars. J'ai réalisé que leur conception incarnait les valeurs culturelles contemporaines, elles ont été conçues pour être des jouets anti-Barbie modelés d’après le corps d'un enfant de 9 ans .
© Ilona Szwarc, Gillian, 2011, American Girls
Chaque poupée peut être personnalisée, afin de ressembler trait pour trait à sa propriétaire, cependant elles se ressemblent toutes vraiment. Les poupées American Girl offrent une illusion de choix, par conséquent une illusion d'individualité. Bien qu'elles jouent un rôle crucial pour les jeunes filles, au moment où elles forment leur identité. Avec une large variété d'accessoires miniatures, un hôpital de poupée, un salon de coiffure de poupée avec ses stylistes personnels, ce jouet est certainement l’un des plus luxueux jamais inventé.
Le produit American Girl définit et catégorise les fillettes américaines – les futures femmes américaines, et cela soulève d'importantes questions sur ce qui est représenté et comment. L'image de marque derrière la poupée perpétue la notion de vie familiale et les traditionnels rôles de genre. J'examine comment la culture et la société conditionnent le genre, et comment elles inventent l'enfance. Le genre devient une performance qui se reflète encore à travers la performance de mes sujets devant l'appareil photo.
© Ilona Szwarc, Julie, 2011, American Girls
Ilona Szwarc est née en 1984 à Varsovie en Pologne. en 2008, elle émigre à New York,où elle vit ,travaille , et étudie à la NY School of visual arts . Avant de déménager aux USA, Ilona a travaillé dans l’industrie cinématographique . Elle a notamment travaillé en tant que photographe de plateau, maquilleuse effets spéciaux, et directrice de production pour des longs métrages ,des publicités ou encore des clips vidéos .
Elle a également travaillé avec des réalisateurs tels que Jonathan Glazer, Roman Polanski, et Andrzej Wajda. Ilona assisté la photographe Mary Ellen Mark et travaille actuellement dans le studio de Joel Meyerowitz. Cette année, elle a été selectionné dans les finalistes du Critical Mass. Elle a reçu de nombreux prix. Ilona Szwarc a remporté le 3ème prix du World Press Photo 2013, catégorie Portraits.
Vignettes et photographies © Ilona Szwarc