© Mylène Collot, Soleil rouge
Espace Saint-Louis 3, rue François de Guise - BP 60198 55005 Bar-le-Duc France
Nèe à Metz en 1959, elle découvre la photographie en travaillant avec son frère photographe. Depuis 15 ans, elle est attirée par les matières et le patrimoine. Dès 2009, une rencontre favorise sa pleine expression artistique. Elle expose en 2013 à Strasbourg. Depuis elle a exposé de nombreuses fois à Bar-Le-Duc.
"Je pars très souvent d'une photo de matière, celle-ci me sert à donner une atmosphère à l'image. C'est elle qui guide mon travail. La matière abimée je la ressens comme une représentation matérielle des maux. L'image terminée est un hasard. Je ne me l'explique pas toujours. Chaque création est une expérience. Je recommence toujours à zéro. Pas de thème. Ma galerie d'images est éclectique. Je ne suis que mes envies. Toutes ces images remises dans cet espace créent un univers hors du temps où poésie, magie, émotion, fantaisie, mystère, solennité et drôlerie envahissent les âmes de ce lieu. Autrefois endroit de prières, aujourd'hui lieu d'expressions... expressions en images..."
© Mylène Collot, hommes de paix
Mylène collecte des échantillons de matières, qu'elle classe avec soins dans sa photothèque : " C'est la matière qui m'intérésse et guide mon travail. La figure humaine s'y greffe ensuite". Des portraits anciens, très posés, émergent en effet de la surface des images composées par l'artiste : " Pour des raisons de droit à l'image, je me suis servi de photos ancienne, auxquelles j'ai tenté de donner une seconde vie". Mylène procède ensuite par superposition ou assemblage, construisant de minutieux palimpsestes d'images assez surréaliste...
Extrait Est Républicain,L.R
Vignette et Photographie © Mylène Collot