© Stefano Marchionini
Stefano Marchionini a fait un premier ouvrage de ses clichés de famille pris en Italie : il a auto-publié son premier livre. Bien que de petit format et avec peu de pages, les clichés sont tout de même très réussis, et le lecteur est immédiatement captivé par les photos.
La première photographie de Stefano que l'on voit plante le décor : un lac avec au loin des montagnes, et, en très gros plan devant ce paysage, des jumelles sur pied avec l'inscription « stop'n'watch » (arrêtez-vous et regardez). Tout au long des pages, l'on découvre une façon peut-être différente de voir les choses quotidiennes et habituelles auxquelles on ne prête plus attention, ou dont on s'accoutume. Le photographe donne de l'importance à des détails ou des situations futiles, en utilisant une certaine lumière et mise en scène pour ses clichés.
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
Stefano Marchionini a cette aptitude à photographier ses sujets ou paysages avec une réelle émotion. Les couleurs de ses photos sont douces et apaisantes.
Il a choisi de ne pas encombrer ses clichés par des légendes, mais au contraire les a regroupés à la fin du livre sur une seule page. Il y expose l'origine de ses images, les personnes présentes, et l'on se rend compte qu'il photographie des membres de sa famille : sa mère, son père, sa grand-mère, mais aussi des scènes directement issues de sa vie personnelle comme l'enterrement de sa grand-mère. Le lecteur entre directement dans l'univers du photographe.
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
Dans cet ouvrage, on retrouve des clichés qui présentent des bribes de vie, des scènes ordinaires où le lecteur peut presque s'identifier : les post-it sur le frigo, les bijoux de famille dans une petite boîte, cette commode de salon qui rappellent étrangement celle qu'il peut y avoir dans les salles à manger des grands-parents. Les décors que le photographe choisi sont simples, mais significatifs.
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
Les images que Stefano Marchionini crée sont autosuffisantes, il n'a pas nécessairement besoin de mettre en place toute une organisation autour : elles parlent d'elles-même. Par ce procédé, il exprime son point de vue et sa vision des choses où chacun peut ensuite donner son interprétation. A chaque fois, il semble que le sujet ne soit pas expressement mis en scène, la photo est plutôt prise sur l'instant.
© Stefano Marchionini
© Stefano Marchionini
I see around me tombstone grey de Stefano Marchionini
Autopublication
48 pages
15x20
Eloïse Rey