
Bateau-porte en fer pour l'e?cluse interme?diaire des bassins 1 et 3 a? Brest © muse?e national de la Marine/S. Dondain
Château de Brest 29200 Brest France
Plus de 150 ans après l’ouverture de l’atelier photographique de Brest en 1860, le musée national de la Marine vous invite à découvrir l’exposition «Arsenal de Brest : photographies & territoires, 1860-1914 » qui dévoile la production jusqu’ici inédite de cet atelier.
Crées vers 1860, à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, les ateliers photographiques des arsenaux avaient pour mission de documenter l’activité des ports militaires afin de permettre au ministre de la Marine à Paris d’être informé de l’avancée des travaux entrepris pour moderniser la flotte. Les photographes, qui sont restés anonymes, ont tiré parti de la géographie unique du site de l’arsenal de Brest pour construire des images d’une grande rigueur formelle dont il nous reste des panoramas grandioses.
Travaux du bassin du Salou © musée national de la Marine/S. Dondain
À travers plus de 80 épreuves sur papier albuminé et de négatifs sur plaque de verre, ce patrimoine photographique offre, par le prisme de l’image, une vision des infrastructures, des sites majeurs et de l’activité d’un arsenal d’autrefois, aujourd’hui disparu.
Le parcours de l’exposition s’inspire de l’emprise topographique de l’arsenal sur la ville de Brest et ses alentours. Il est ponctué de descriptions contemporaines publiées dans la Revue maritime et coloniale de 1866.
Mise en place du pivot de la tourelle sur le cuirassé « Danton » © musée national de la Marine/A. Fux