© Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'.
Eglise Notre Dame d'Espérance 47 rue de la Roquette 75011 Paris France
Une première en France
Du 24 mai au 3 juin, Pierre-Olivier expose pour la première fois en France, dans un lieu peu habituel, une église, sa série Résidence qui a reçu un World Press Photo, catégorie «enjeux contemporains» en 2009 ainsi que le Prix de la Ville de Prague.
Une humanité en marge
À Paris, les signes d'abris ménagés par la rue à une humanité en marge. Parfois quelques heures d'une nuit ou d'une journée, parfois des semaines ou des mois entiers passés à occuper ces habitats précaires. L'organisation d'espaces intimes délimités par des frontières souvent invisibles. La bouche de chaleur ou la niche du mur comme principes fondateurs. L'empreinte de la silhouette allongée. L'inversion du dehors et du dedans.
© Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'
Des photographies silencieuses et pudiques (par Paul-Louis Rinuy, critique d'art, université Paris 8)
« Pierre Olivier Deschamps, qui vit dans notre quartier, a décidé de consacrer, pendant quelques mois, une part de son travail de photographe à regarder et à photographier les traces précaires d’habitats provisoires des personnes sans abri qui vivent et dorment sur les trottoirs parisiens. Dans sa rigueur, dans son refus de l’effet pathétique et du voyeurisme, la démarche a produit une série de photographies dont l’une a été primée.
Présenter, dans le cadre des expositions de Culture Espérance Roquette, quelques photographies extraites de cette série nous a paru l’occasion d’ouvrir les yeux sur cette réalité de notre ville d’aujourd’hui. Et la qualité plastique des photographies nous paraît à la hauteur de leur enjeu humain. Silencieuses et pudiques, d’un style retenu et puissant, les photographies témoignent, dans leur diversité d’effets, d’une situation contemporaine contre laquelle s’élèvent de nombreux efforts d’hommes de bonne volonté, certains dans le cadre des activités de cette paroisse.
Témoigner par la photographie peut être un des moyens de « déshabituer » le promeneur parisien de ce scandale actuel auquel il est malheureusement familiarisé. »
© Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU'
Pierre-Olivier Deschamps
Né en 1957, Pierre-Olivier Deschamps vit et travaille à Paris depuis 1981. D’abord photographe de théâtre et assistant de studio, il est très rapidement repéré et diffusé par Libération. Il est l’un des premiers photographes à rejoindre l’Agence VU’ créée en 1986. Il réalise alors de très nombreux portraits dans le monde des écrivains et du cinéma et participe à l’essor d’une nouvelle photographie de reportage.
Depuis une dizaine d’années, Pierre-Olivier se passionne pour l’architecture et le paysage urbain sous toutes ses formes. En 2007, il publie Architectures, coédité par les éditions du Chêne et Arte éditions. Alors qu’il vient d’obtenir un World Press Photo pour sa série Résidence, sort en 2010 aux éditions de la Martinière Maisons d'architectes à Paris.
Fin 2012, toujours aux éditions de la Martinière paraît un important livre sur le patrimoine industriel en France Architectures et paysages industriels, l'invention d'un patrimoine.
Actuellement, il poursuit une campagne photographique de paysage sur l’ensemble des 57 futurs sites du projet du Grand Paris et prépare un ouvrage sur Versailles caché à paraître aux éditions de la RMN. Il vient de terminer un état des lieux photographique complet des bâtiments de la Samaritaine avant travaux, sujet d’une prochaine exposition.