© Curtis, Hévine, Islem, Mathis, Rayan, Stévy. Classe de CM2 de Mme Allain, école de La Plaine, Cachan
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
Lignes, formes, volumes 12ème édition du projet La photographie à l'école
Au terme de cette douzième année, il n’est souvent plus nécessaire de présenter le projet intitulé La Photographie à l’Ecole. En effet, ce programme éducatif repose toujours sur les mêmes principes que ceux qui ont été définis lors de son démarrage, et c’est là que réside probablement une part de son succès. Il se construit autour de plusieurs compétences, des bases techniques de la photographie à la pratique de la prise de vues, de la lecture d’images à la mise en œuvre d’un thème imposé. De plus, l’un des aspects essentiels qui fonde cette formation est la place qu’elle occupe au sein du cursus scolaire. Tout en offrant aux enfants un nouvel outil d’expression, de création et de réflexion, cet apprentissage tisse également des liens avec d’autres domaines de l’enseignement, tend des passerelles qui invitent les enfants à la lecture, à l’écriture, à la poésie ou aux arts plastiques, etc.
Ainsi croisées, les formations s’enrichissent et se complètent, et ouvrent parfois des perspectives aux enfants qui peuvent se trouver en échec dans l’une d’elles. La Photographie à l’Ecole reste donc une expérience complexe qui, au-delà de la production d’images, renferme de véritables enjeux pédagogiques. Le thème proposé cette année, Lignes, formes, volumes, a permis aux enfants de porter un regard nouveau sur le décor de la vie quotidienne et d’en extraire de remarquables images qui ne manqueront pas de vous surprendre et de vous séduire en parcourant ces deux expositions.
Annie-Laure Wanaverbecq
© Alexandre, Donia, Ryan, Stanislas, Thomas
PRESENTATION DU PROJET Photographie à l’école 2012 - 2013
Créé à l’initiative de la Maison de la Photographie Robert Doisneau en 2001, le projet Photographie à l’école est reconduit depuis tous les ans. Comme pour sa première édition, ce projet comporte quatre grandes étapes : sensibilisation à la technique et à la pratique. Ce travail se fait grâce à un équipement déjà acquis lors de la première édition : petits appareils classiques (non jetables) mis à disposition de chaque enfant et quelques appareils reflex plus perfectionnés. Le but de cette phase est essentiellement de préparer les enfants à la pratique individuelle et à la maîtrise des paramètres de base spécifiques à la photographie (cadrage, mise au point, profondeur de champ, posture de l’opérateur, etc...). L’apprentissage du vocabulaire adapté est également abordé. L’ensemble de ces travaux est mémorisé dans un cahier individuel qui servira aussi à conserver les réalisations de chaque enfant par la suite.
Création individuelle. A partir d’un thème commun, qui constituera en fin de projet le fil conducteur de l’exposition collective, les enfants réalisent les images de leur choix. Ce travail est fait avec le conseil et le pilotage permanent des photographes-intervenants, au moment de la formulation de l’idée, de sa mise en œuvre, puis de l’analyse du résultat et du recommencement éventuel. Apprentissage à la lecture d’images
Dans un premier temps, les enfants sont amenés à réfléchir sur leurs propres photographies. Puis, afin d’affiner leur observation, cet apprentissage est développé à partir de photographies d’auteurs, soit dans des ouvrages, soit plus particulièrement à partir de visites d’expositions consacrées à de grands photographes à la Maison de la Photographie Robert Doisneau qui accueille les classes tout au long de l’année. La confrontation avec des thématiques, des tirages originaux, une scénographie, etc... complète leur connaissance et aiguise leur sensibilité aux particularités de ce médium.
réalisations des expositions à la Maison de la Photographie Robert Doisneau et dans une galerie d’une autre ville de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre Les expositions finales permettent de valoriser le travail de l’année tout en lui donnant une cohérence générale, tant sur le plan collectif qu’individuel, chaque enfant pouvant se retrouver dans les deux niveaux.
Elles permettent également la concrétisation d’une démarche, sa mise en écho qualitative et affective auprès des adultes, enseignants et parents. Enfin, les expositions continuent de « vivre » de manière constructive puisqu’après leur présentation à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, elles restent à disposition des enseignants pour être accueillies dans des établissements scolaires et rayonner à la fois sur le plan esthétique et sur le plan pédagogique.
Photo : Anis, Boris, Chloë, Fatoumata, Jean-Louis, Maciré, Tiguida.
Yve Flatard Photographe intervenant
Collabore à l'agence PHOTO-LIB. Travaille sur des sujets à caractère social (religions, sectes, expériences alternatives et communautés) et sur les traditions, l'artisanat, la vie des régions Collabore pendant 3 ans au magazine Action Scolaire Reportages sur l'aide au développement avec Photographes Sans Frontières Reportages pour des compagnies de théâtre, de danses et de mimes (affiches, montages audio-visuels, vidéo). Photos d'objets et d'entreprises pour des brochures et des catalogues Créations de photothèques Photos d'architecture et d'œuvres d'art pour des archives, des musées, des artistes. Expose Paysages (Faux de Verzy - Chemin de halage - Tard nuit le canal – Surombres - Vives eaux, viles eaux - autour de Giono - Littoral - Débits de boissons) Corps (Hercyniennes - Innocentes victimes de clichés tortionnaires). Lauréat du prix Henri Vincenot pour la photographie à Talant en 1991. Auteur de 6 livres: Terrains d'aventures, les Faux de Verzy, VitalCité, la Salers, l'Aubrac, le Baudet du Poitou.
Stages et ateliers de création 1985: Études et Chantiers, Paris 1988: Club de Prévention, Reims 1989: Club de Prévention, Reims et Agouegan au Togo 1998 - 99: maison de quartier Floréal à Saint-Denis de 1996 à 2002: atelier de création argentique puis numérique à L’Auto-École (collège Garcia LLorca) à Saint-Denis pour adolescents en difficulté depuis 99: Lycée Galilée à Gennevilliers.
de 1995 à 2002: pour étudiants de l’IUFM Créteil - création et réflexion sur “la représentation de la banlieue dans l’art”. 2001: école Calmette Saint-Denis > instituteurs de CM1 et CM2. 2002: Femmes émigrées en cours d’alphabétisation: exposition + édition d’un Abécédaire
depuis sept. 2001: "la photographie à l'école" - 6 classes la première année, 12 classes en 2009 Production Maison de la Photographie Robert Doisneau > expositions + livre de 72 photos 2002 > 2004 : 2 puis 3 classes de CM2 à N.D.C. St-Denis. Romans photo, portraits et reportages en numérique > mise en page sur ordinateur, exposition, micro édition.
© Ismaël, Jade, Malo, Sacha, Sarah
Jean-Jacques Grezet Photographe intervenant
Né le 26 décembre 1948 en Suisse. Formé à l’école de photographie de Vevey en Suisse. Assistant de Noriaki Yokosuka, publicitaire, et de Hideki Fujii, portraitiste, à Tokyo, Japon. Photographe indépendant depuis 1974, en France depuis 1990. Création d’œuvres audiovisuelles avec des musiciens, des écrivains, des plasticiens. Photographies présentes dans les collections de nombreuses institutions Tate Modern, Londres. Musée de la Publicité, Paris. International Center of Photography, New York.
Musée national finlandais de Photographie, Helsinki. Musée de la Photographie (Musée de l’Elysée), Lausanne. Muséum d’Histoire naturelle et Musée d’Ethnographie, Genève. Diaporama didactique sur les forêts, WWF International. Animation visuelle, Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Spectacle son et lumière sur le graff, Cité J. Duclos à Saint-Denis. Vidéo diffusée sur 22 écrans, Union Centrale des Arts Décoratifs à Paris. Light-painting par Marko sur le Plateau des collections, Musée du quai Branly. Projection géante de portraits sur un nuage artificiel, Expo02 en Suisse et au Japon.
Illustrateur de 46 livres traitant de l’artisanat, de la nature, des voyages. Cinq ouvrages publiés à plus de 100.000 exemplaires par les Editions Mondo. Prix du plus beau livre suisse en 1985 et en 2004. Prix Kodak, Semaine du livre illustré de Stuttgart, Allemagne. Plusieurs Premiers Prix des guides et ouvrages touristiques suisses. Auteur de reportages diffusés par l’Agence Sygma et publiés dans 21 pays.
Life Magazine, National Geographic Magazine, Newsweek, The Economist, Time, Epoca, Geo, Huisgenoot, L’Hebdo, Manchete, Stern, Schweizer Illustriert, Voiles&Voiliers.
Publications consacrées à la démarche personnelle du photographe. Camera, par Allan Porter, Lucerne. Fotografie, par Anna Farova, Prague. Kamera Lehti, par Risto Laine, Helsinki. Camera Mainichi, par Allan Porter, Tokyo. Zoom Brasil, par Ezidio Barroso, Rio de Janeiro. Leica Fotografie International, par Beat Finsler, Francfort. Revue Suisse des Photographes, par J.-Dominique Rouillé, Lausanne.
Apprentissage du regard et cours professionnels de photographie. Université d’été de Carmel, Californie. Ecole d’Art Photographique ICPA de Cahors. Institut des Arts industriels Athenaeum d’Helsinki, Finlande. Ecoles primaires et collèges de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre pour la Maison de la Photographie Robert Doisneau dans le cadre du projet La Photographie à l’école