© Sergio Santimano, Pemba Cabo
« Dans l'oeil du collectionneur » avec Freddy Denaes
Forte du succès de la conversation photographique entre François DELEBEC- QUE et les époux AUER organisée en Novembre 2012, La VOZ’Galerie est heu- reuse de vous annoncer la naissance de son cycle de Conférences « DANS L’OEIL DU COLLECTIONNEUR» dédié à tous les amateurs d’art contemporain et plus particulièrement de photographie, assoiffés de rencontres et de découvertes artistiques.
les collectionneurs d’art ont tous des parcours variés, une démarche et une personnalité qui leur est propre, une richesse d’expériences, des témoignages précieux à recueillir. Comprendre, découvrir, faire partager les coulisses d’une aventure artistique, telle est la vocation du cycle de conférences « DANS L’OEIL DU COLLECTIONNEUR» proposé par la VOZ’galerie.
Dans le cadre de la trés belle exposition « REALISME PARADOXAL » de JORS qui se tient à la galerie jusqu’au 24 Mai, la VOZ’Galerie propose aux amateurs d’art et en présence de l’artsite, une Conversation avec le collectionneur FREDDY DENAËS, menée par Véra ALBERTINI. Freddy DENAËS viendra nous dévoiler sa collection et dédicacera son livre EX NUGIS SERIA.
FREDDY DENAËS COLLECTIONNEUR
Pourquoi collectionne t-on ? Quelles sont les forces qui incitent un individu à devenir collectionneur, comment arrive le virus, nait la passion, comment construit-on une collection ? La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspira- tions du collectionneur... Nous tenterons de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser à propos de l’acte de collectionner avec FREDDY DENAËS qui nous présentera sa collection et son parcours de collectionneur.
FREDDY DENAES
Producteur de cinéma depuis 1986 et directeur des éditions de L’OEil qu’il a créées en 1997, Freddy Denaës est épris de photographie. Sa collection privée, qui réunit des oeuvres de Marc Riboud, Jan Saudek, Willy Ronis, William Klein, Bernard Faucon, Isabel Muñoz ou Larry Clark, ne se résume pas à un répertoire de grands noms.
Parce qu’il est un collectionneur sincère et passionné, sa sélection dessine en creux sa personnalité. Cet assortiment d’images ,nous dévoile l’âme d’un grand voyageur, sensible et humaniste, qui apprécie avant tout les rencontres. Freddy Denaës a visité le monde entier, mais plus particulièrement l’Afrique. Elle occupe une place très importante dans sa vie. « Elle est la chambre noire de la photographie », le continent « où se forment les images majeures de notre temps », raconte le collectionneur qui a réuni, entre autres, de superbes tirages du Sud-africain David Goldblatt, du Malgache Pierrot Men ou du Mozambicain Sergio Santimano.
La collection privée qu’il a constituée au fil de trente années de pérégrinations rassemble aussi bien des œuvres de différentes parties du monde que des clichés en rapport avec le monde du cinéma ou d’autres photos qui ne se ratta- chent à aucune thématique précise mais qui ont, pour leur propriétaire, un caractère essentiel. Elle est articulée autour de trois thèmes (l’Afrique, les icônes idoles, la série et le mouvement).
© Malick Sidibé, La grande famille vue de dos, 2000
VERA ALBERTINI MAÎTRE DE CONFÉRENCE
De par son histoire familiale et son parcours personnel, les voyages, les ren- contres et la découverte de pays étrangers sont également parmi ses centres d’intérêt principaux, avec une attirance majeure pour l’Afrique, attirance qu’elle explique par sa naissance en Afrique du Nord, et des séjours en Afrique du Sud où vit une partie de sa famille. Elle affirme même avoir retrouvé le Paradis per- du, en Namibie, à Etosha...
Vera ALBERTINI est psychosociologue. Après avoir été Maître de conférences à HEC et à l’École Polytechnique, elle exerce actuellement comme consultante et coach en management. Par ailleurs, rédactrice à l’e-bb.info, site d’’information en ligne de Boulogne, elle couvre plus particulièrement l’actualité artistique de la ville.
C’est elle qui animera la conversation avec Freddy DENAES, partageant avec lui la même passion pour le voyage humaniste, et forte de son expérience en psychosociologie, elle tentera de nous aider à comprendre, à travers la présen- tation des acquisitions de Freddy DENAES, le parcours du collectionneur, la ge- nèse d’une collection, sa construction, les mécanismes de la «collectionnite» , les rapports qu’entretient le collectionneur avec sa collection .
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici