© Olivier Ratsi
2ème EXPOSITION ART CONNECTÉ
Visions {trans}formées une exposition présentée par Artchipel & la galerie SHAG avec le soutien exclusif du média social Tumblr.
Après le succès de la 1ère exposition « Art-Connecté » en janvier 2013, l’espace communautaire d’artistes Artchipel s’associe avec SHAG, galerie d’art d’un genre nouveau dévolue à la découverte des talents artistiques de demain, pour co-créer une nouvelle opportunité d’un regard renouvelé porté sur la création artistique, repérée et appréciée sur Tumblr. Pour cette 2ème édition, Artchipel et SHAG poursuivent le dialogue entre le virtuel et le physique, et aussi, la confrontation du regard des professionnels avec celui de la communauté d’art et des artistes actifs sur les médias sociaux. L’exposition Visions {trans}formées invite les spectateurs à découvrir 5 photographes français, connectés sur Tumblr et dont l’univers fait vibrer le coeur de plus de 190 000 professionnels et amateurs d’art du monde entier, sur la communauté Artchipel. Le parcours s’ouvre sur des paysages pluriels : la luminescence nocturne de Gregory Kaoua, la mise en opposition d’éléments mouvants et mobiles proposée par Olivier Ratsi, l’espace multidimensionnel mis en scène par Phedia Mazuc, les correspondances poétiques de l’espace-temps présentées par Sean Hart et la performance imaginaire du paysage de Jean-Baptiste Courtier.
© Gregory Kaoua
Gregory Kaoua
Après avoir travaillé avec de grands maîtres de l’image de mode depuis des années, c’est naturellement vers la photographie que Gregory Kaoua s’est tourné pour développer sa propre expression. Féru de technique et de narration immobile, Gregory Kaoua nous mène vers son propre monde où onirisme et réalité se confrontent pacifiquement en un seul champ de vision.
Olivier Ratsi
Confrontant monde réel et rêveries digitales dans la plupart de ses travaux, Olivier Ratsi ne cesse de déconstruire la réalité, de la fragmenter en portions mobiles et immobiles pour troubler notre regard et pour nous inviter à découvrir une nouvelle dimension qui n’appartient qu’à lui jusqu’à ce que chaque spectateur se l’approprie et s’y retrouve.
© Phedia Mazuc
Phedia Mazuc
Asseyez-vous. Ceci est votre espace. Mettez-vous à l’aise dans le cadre. Le travail de Phedia Mazuc agit sur plusieurs dimensions, couches, sous-couches, comme il parle à la fois d’absence comme de présence. Il nous est familier à distance, souvenir persistant, insistant, obsédant.
Sean Hart
Amour, liberté, honneur sont les thèmes centraux du travail de l’artiste Sean Hart. C’est avant tout un travail d’écriture - de la peinture à la lumière. C’est un ensemble de correspondances poétiques qui se décline sous différentes séries de textes que l’artiste met en scène dans l’espace puis photographie. Chaque image, chaque série suffit à sa propre existence mais toutes gravitent autour d’une même idée, portant en elles le rêve et l’espoir en action d’une liberté extrême. La photographie permet à l’artiste d’immortaliser l’éphémère en une oeuvre pérenne, elle est le moyen qui lui permet de fixer, d’archiver ses interventions avant qu’ elles ne disparaissent, de les collectionner en quelque sorte. Chaque photographie constitue les pages d’un journal intime - d’un carnet de voyage.
© Sean Hart
Jean-Baptiste Courtier
Le travail de Jean-Baptiste Courtier retranscrit un réel fantasmé, drôle et décalé. Jean Baptiste travaille la photo dans la tradition d’un appareil large, en 4x5. Ses photographies visent à capturer un événement qu’il a imaginé et installé, comme un défi personnel, un tour de magie ou une performance. Courtier exprime par cette mise en place immortalisée, une poésie issue d’un plaisir égoïste, comme il le dit lui-même. Elle exprime ses propres images autour desquelles le spectateur pourra recréer sa propre histoire.
© Jean-Baptiste Courtier
Seriously Hazardous Art Gallery
Née en juin 2011, SHAG est une galerie d’art d’un genre nouveau dédiée à découvrir les talents artistiques de demain sur le net et ailleurs, à les promouvoir et les exposer en France. Après trois expositions collectives couronnées de succès au sein de La Blanchisserie, SHAG a ouvert son propre espace à Boulogne le 20 septembre 2012. 90m2 dédiés à l’art sous toutes ses formes : photographie, peinture, sculpture, dessin. SHAG est la première galerie d’art sur Tumblr.