© Randa Mirza
Vol de Nuits accueille dans le cadre de sa programmation 2013 BORDERLINE, les limites de genre, et pour le Printemps de l’art contemporain la série « On sex and gender » de Randa Mirza. La série est composée de portraits mêlant les corps de deux individus de sexes différents, grâce aux technologies de manipulation de l’image. Quel est le lien entre le sexe, le genre et le corps ?
« J’ai choisi les modèles en fonction à la fois de l’intérêt qu’ils ont porté à ce projet et de leurs attributs physiques. Je recherchais des personnes qui n’ont pas une idée figée de ce qui définit le féminin et le masculin et qui ont un rapport particulier à leur corps. Mon but est de représenter un être hybride, hyperréaliste, qui ne soit ni homme ni femme, et transcende les deux à la fois. L’hermaphrodite et l’androgyne sont des figures mythiques fascinantes, par leur capacité à dépasser le caractère binaire du sexe et les limites du genre.
Je cherche à comprendre ce qui constitue l’identité de l’homme et de la femme, et quel rapport chacune de ces catégories sexuelles entretient avec le corps et ses expressions. En d’autres termes, quel est le lien entre le sexe, le genre et le corps? Durant le processus de travail, j’ai réalisé que le sexe et le genre maintiennent une relation étroite qui s’exprime dans le corps. Le corps, lui, est asexué ; il n’est ni sexe, ni genre ; il est multiple. Grâce aux technologies photographiques, je fais, défais et refais mes sujets. Ils acquièrent des corps différents. L’image permet le dépassement symbolique de l’unicité du corps et donne ainsi accès à un infini de fantasme et de possibilités ».
© Randa Mirza
Randa Mirza
Randa Mirza Née au Liban en 1978, réside à Beyrouth et à Marseille. Photographe/artiste/image maker, son travail examine sa réalité personnelle,sociale, géographique, historique et politique. Son travail puise dans son expérience individuelle pour réfléchir l’environnement social et politique dans lequel elle évolue . Les questions identitaires trouvent une grande place dans son travail, notamment dans son questionnement sur le genre et le corps.
Exposition réalisée avec le soutien du Laboratoire Rétine argentique. Ouverture 17,18 et 19 mai de 15h à 19h et le 17 mai nocturne jusqu’à 22h.
Photographies et vignettes © Randa Mirza