© Florence Delahaye
L'Imagigraphe 84, rue Oberkampf 75011 Paris Métro Parmentier (ligne 3) • Ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf dimanche)
On découvre dans les photographies de Florence Delahaye la fascination pour un monde circassien étourdissant, toujours sur le fil.
Ses photos ne sont pas des instants volés, Florence Delahaye accompagne dans l'intimité ces artistes et fait corps avec leur projet. Chaque image vibre et frissonne aussi parfois.
Dans les couleurs et les mouvements de l'objectif de Florence Delahaye, il y a aussi le choix du risque visuel et de la recherche de l'émerveillement.
FLORENCE DELAHAYE
« Passer sous la toile » c’est entrer sous le chapiteau en essayant de passer inaperçu, un peu en passager clandestin.
En 2003, un coup de foudre pour une compagnie et un terrain de cirque donne un tournant à ma vie et à mon travail photographique. Depuis, je promène mes yeux près des chapiteaux, sur les scènes et festivals de cirque.
© Florence Delahaye
Je travaille toujours très proche des personnes, des compagnies que je photographie. J’ai besoin de prendre le temps et d’être dans une vraie relation.
Je n’interviens pas sur ce que je vois, et j’essaie d’être le plus discrète possible, de me fondre dans le décor. Je ne me positionne pas seulement comme « photographe de spectacle », j’aime suivre tout ce qui est hors champs: montages de chapiteaux, ambiances de terrains, loges, répétitions, résidences de création…
Je suis à la trace les créations de certains artistes ou compagnies depuis mes débuts dans cet univers et reste insatiable de nouvelles rencontres.
© Florence Delahaye
Je suis fascinée par la grâce sur la piste mais au-delà des performances physiques, ce sont des modes de vie et des manières d’être, des rêves d’enfants devenus grands qui m’interpellent. Loin de chercher à retranscrire une réalité, je choisis les fragments du miroir.
Je trouve dans le cirque une résonance profonde avec mon imaginaire, peuplé de terrains vagues, de nuits utopiques et de personnages improbables … Je suis plongée dans le monde du spectacle, et plus particulièrement le cirque contemporain, les arts de la rue et le cabaret. Je me raconte des histoires, je colorie le monde pour qu’il s’approche un peu plus de mes rêves.
© Florence Delahaye
Et quelquefois je raconte aussi les histoires des artistes dont je partage la route. Et si je ne suis pas sur la piste, il y a une histoire commune, dans la confiance de ceux qui m’accueillent sous leur chapiteau, dans leur univers, leurs rêves à eux.
Proche et sensible, je cherche la distance juste. Je suis touchée par les marges, les genres incertains, les égarés de la grande course, ceux qui croient encore à une utopie. Avec douceur et respect, j’essaie de mettre en lumière la poésie là où je la vois.
© Florence Delahaye
Photos et vignette © Florence Delahaye