© Iris Legendre
DS Souchon la galerie 4 rue de la Source 17200 Royan France
« Contagion » Une série photographique à la Galerie Souchon
Iris Legendre
Née à Versailles en 1988. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a suivi une partie de ses enseignements en Australie. Travaillant plusieurs supports et plusieurs media comme l’aquarelle, le dessin ou la broderie, les séries de photographies d’Iris Legendre sont régulièrement exposées dans des galeries parisiennes et européennes. L’artiste vit désormais à New York. La démarche de cette jeune plasticienne consiste à interroger la notion d’hérédité, l’idée de contagion au sein de la famille. L’artiste considère qu’aucun ne peut échapper à sa mémoire familiale : aux évidences de sa généalogie. C’est en plan serré qu’elle propose alors de scruter cette mémoire en convoquant les souvenirs d’un passé qu’elle envisage comme dérangeant.
© Iris Legendre
Pour sa série Contagion, Iris Legendre s’est procurée de vieilles photographies de famille des années 1970 comme de la fin du XIXe siècle. Sur ces orignaux, elle plante une à une des centaines d’épingles ou d’aiguilles, appose subtilement des coquillages ou des grains de poivre. Cette gestuelle assurée et maîtrisée rend troublantes et dérangeantes des photographies pourtant banales et répétées à l’infini dans les albums ou sur les murs de nos maisons.
© Iris Legendre
Ces masques en relief sont comme l’éruption de l’âme des modèles ou plutôt de leur fantôme et chaque pièce suggère habilement la blessure. Le format réduit des œuvres encouragera les visiteurs de la Galerie DS Souchon à s’approcher de ces étonnants visages en créant un rapport intime avec chaque sujet.
Contagion suscitera d’abord la curiosité mais, passé l’étonnement voire l’amusement, les spectateurs expérimenteront face à ces visages une angoisse silencieuse et prenante. La délicatesse avec laquelle l’artiste réalise chacune de ses œuvres rend sa démarche encore plus déroutante et captivante.
Benjamin Caillaud
Galerie DS Souchon
Photographies et vignettes © Iris Legendre