
"Les brumes, territoire d'incertitude" © David Constantin
Librairie Chapitre Arthaud de Grenoble 23 Grande Rue 38000 Grenoble France
A travers «Les brumes territoire d'incertitude», David Constantin s'aventure dans des contrées où le doute et le flou règnent. Il en revient avec des visions nébuleuses et troubles. Les visages retenus par l'objectif de son appareil photo ont des contours incertains. Les regards sont distants, parfois froids. Les paysages sont ouatés et précipités.
C'est ainsi qu'apparaît l'image de l'incertitude. «Les brumes, territoire d'incertitude» est un travail de photographie plasticienne. Clichés numériques en noir et blanc montés sur des encadrements de tailles et formes différentes.
Les clichés avec modèles vivants sont tous exécutés avec deux accessoires récurrents : de la fumée de cigarettes ou d’encens et un miroir rectangulaire (40 cm x 60 cm) dont le centre est parcouru par un tag effectué au spray.
"Les brumes, territoire d'incertitude" © David Constantin
Le projet émane d’une volonté d’approcher les territoires émotionnels où l’incertitude règne. En aventurier voyageur des émotions, j’ai souhaité traduire en images le pays du doute et de l’incertitude. Au retour de mon voyage sensitif, les clichés présentent des visions de paysages troublés, en mouvement, des souvenirs de visage incertain et dont les contours sont mal définis. La fumée ou les nuages apportent un poids certain et semblent entourer le doute, le circonscrire. L’incertitude est contenue dans la brume.
« Les brumes territoire d’incertitude » se veut également une autorisation au ressenti du doute. Une légitimité à la sensation de l’incertitude.
"Les brumes, territoire d'incertitude" © David Constantin
Photographies et vignette © David Constantin