© Joachim Romain
Exposition solo de Joachim Romain "A l'Origine" à Le 6b
La genèse
A l’origine, l’affiche lacérée des murs parisiens ou d’autres capitales, thème qui donna naissance à la série photographique « Les hommes lacérés » : « D’un côté, le portrait, sujet emblématique de l’exercice photographique. De l’autre, l’attirance pour les clichés de la rue.» Il en ressort un travail inversé : prendre des portraits d’hommes sur des affiches : des visages publicitaires, des icônes de musique ou idéologiques.
© Joachim Romain
Mais le temps et la rue ont eu raison de leur plastique, il ne reste d’eux que des faces lacérées. Cette série en work in progress depuis 2006 suit une nouvelle piste plastique avec la réalisation de l’exposition "A l’Origine". L’objectif de ce nouveau travail est de revenir au point de départ, “l’affiche”, et de fusionner cette matière avec le support photographique.
© Joachim Romain
L’image, la typographie, l’usure et la lacération, sujets récurrents du travail de Joachim, vont se réunir en un seul médium. Pour cela, il a fallu quitter la 2D et mettre en volume. Déformer les photographies telles des sculptures. L’Exposition Sur les 235 m2 d’accrochages, 30 pièces seront présentées pour la première fois.
Avec la participation des architectes Gillot Givry pour leur Galerie Ephémère et des boissons Tendry Drink.
Photographies et vignette © Joachim Romain