
© Luca Stoppini,Idee di pietra Giuseppe Penone
Marseille - Provence 2013 10-12 rue François Simon 13331 Marseille France
Rencontres d'Arles 34 rue du Docteur Fanton 13200 Arles France
DES IMAGES COMME DES OISEAUX, Une traversée dans la collection photographique du Centre national des arts plastiques
Une redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections de photographies en Europe.
Invité à revisiter le fonds photographique du CNAP, le photographe Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 œuvres photographiques de la collection. Le choix subjectif et éclairé de près de 400 œuvres de 150 photographes pour l’exposition constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images, qui sont en elles-mêmes des « champs de force », selon l’expression de l’historien allemand Karl Sierek, auteur des Images oiseaux. Aby Warburg et la théorie des médias. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefs-d’œuvre vient s’ajouter un contenu en partie inédit, nombre d’œuvre retenues n'ayant jamais été exposées ou très peu.
Patrick Tosani s’est aussi associé à l’artiste Pierre Giner pour concevoir un générateur aléatoire d’exposition qui puise dans la base de données des œuvre de la collection. Une sélection de 1000 images photographiques sera ainsi présentée sous la forme d’une cimaise infinie vidéo-projetée.
© Hai Zhang, Exposition Rester Partir
L’accrochage mettra en perspective la non-hiérarchisation des auteurs et des genres photographiques, en privilégiant des processus de montage et les rencontres inattendues entre les images. Il constituera, à travers le dispositif scénographique, une expérience de lecture des différents registres de gestes photographiques, proposée au public en une sorte de pacte ludique. L’exposition permettra ainsi de transmettre au public l’approche sensible d’un photographe face à la diversité de la collection du CNAP.
Depuis la fin des années 1980, le CNAP a enregistré avec attention l’évolution exceptionnelle de l’art photographique sur les scènes artistiques française et internationale. En résulte un éclectisme qui correspond à la volonté d’offrir un reflet de la diversité des pratiques de ce médium essentiel dans l’histoire de l’art contemporain.
L’exposition sera aussi le lieu d’une médiation réalisée par Le Cartel en partenariat avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
© Mathieu Pernot, Giovanni, Arles, 1997
Ce choix, subjectif et scientifique à la fois, constitue une sorte d’atlas sans légendes, mettant en mouvement les images. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefs-d’œuvre vient s’ajouter un contenu en partie inédit, nombre d’œuvres retenues n’ayant jamais été exposées ou très peu. Il s’agit d’une proposition de redécouverte de l’histoire de la photographie contemporaine, à partir de l’une des plus importantes collections de photographies en Europe.
Sur deux plateaux de la Friche de La Belle de Mai, 750 m2 chacun, le choix des 680 photographies, établi par Patrick Tosani et indexé selon une classification alphabétique, fera l’objet d’un partenariat avec l’artiste Pierre Giner, concepteur d’un générateur de collections. Issue de l’interrogation d’une base de données, la sélection d’images photographiques pourrait ainsi être revisitée à son tour par une génération numérique exponentielle. L’accrochage mettra en perspective la non-hiérarchisation des auteurs et des genres photographiques, en privilégiant des processus de montage et les rencontres inattendues entre les images.
© Jean-Claude Boniface/ Phocal, Statue de David
Un commissariat photographique de Patrick Tosani. Une Installation et des développements numériques par Pierre Giner. Des images comme des oiseaux est une coproduction du Centre national des arts plastiques, de la Friche La Belle de Mai et de Marseille- Provence 2013. Elle est associée aux Rencontres de la photographie d'Arles.
Par ailleurs, le CNAP accompagne les événements de l’année capitale au travers de nombreux prêts : au Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, au Musée Cantini, au MuCEM, au Musée d'art contemporain à Marseille, à Avignon au Palais des Papes et au Château. Il s'est aussi engagé dans cinq commandes publiques de photographies.