
Le Mont-Saint-Michel - 2012 © L'Equipe
Jardin du Luxembourg Rue de Médicis 75006 Paris France
Entre le 27 mars et le 27 juillet, le Sénat accueille une sélection de 80 photos retraçant l’histoire du Tour de France, à l’occasion de sa 100ème édition. Le diaporama rend hommage aux coureurs, mais le public, et surtout les territoires, s’y montrent aussi comme des acteurs de la course.
Le peloton dans Saint-Cloud avant l'arrivée à Paris - 1923 © L'Equipe
Le Tour s’invite chaque été dans les villes et les campagnes de France. Pour fêter l’organisation de sa 100ème édition, c’est pendant quatre mois qu’il est accueilli au Sénat, le palais de la République qui symbolise le mieux la diversité de ses territoires. Aujourd’hui, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont dévoilé les 80 clichés qui s’afficheront jusqu’au 27 juillet sur les grilles du jardin du Luxembourg. Depuis quelques années, le site s’est imposé comme une étape de référence dans le monde de la photographie. Il s’offre avec naturel à l’événement qui a été le plus photographié dans l’histoire du sport, puisque des dizaines de milliers d’accréditations ont été distribuées en 99 éditions à des photographes professionnels.
Derniers tours de roues sur les Champs-Elysées - 2012 © L'Equipe
Parmi le fonds des millions d’images dont dispose L’Equipe, la sélection proposée aux promeneurs jusqu’à la fin du Tour 2013 rend compte des joies et des peines des coureurs, de la fibre entretenue avec un public en perpétuel renouvellement. Elle témoigne surtout, comme l’explique Christian Prudhomme, « de la relation unique qui existe entre le Tour et la France, la plus grande course du monde et son théâtre. Les routes, les paysages, les montagnes et les villes de France sont les ingrédients essentiels au succès de cette course que les téléspectateurs du monde entier savourent chaque année. A ce titre, nous sommes une fois de plus honorés de profiter de l’enthousiasme des élus, qui nous confient une vitrine de prestige ».
Arsène Alancourt dans les Pyrénées - 1923 © L'Equipe