© Quentin Armand
Il y a 100 ans…
En 1913, dans son atelier parisien, Marcel Duchamp a créé Roue de Bicyclette, une œuvre emblématique consistant en une fourche avec une roue de bicyclette mise à l’envers sur un tabouret en bois. Roue de Bicyclette est considéré comme le premier des « Readymades » de Duchamp mais aussi la première sculpture cinétique.
L’impact de Marcel Duchamp sur la création artistique des 20è et 21è siècles est désormais incontestable et incontesté. La Galerie E.G.P a donc invité des artistes contemporains pour présenter une œuvre en relation avec l’héritage de Marcel Duchamp : Quentin Armand, Oliver Bragg, Lee Edwards, Igor Josifov, Mari Minato et Nicholas Portalupi. A cette occasion, Quentin Armand nous présentera Wheeler, une « version post conceptuelle et plus cosmique ou bariolée » de la roue de Duchamp, où des différents niveaux de mouvements se relient de tel façon que la base d’un est la mobilité de l’autre. Tout en jouant avec les échelles, Armand repense et élargit la valeur des objets qui forment son œuvre pour les emmener jusqu’une relativité polymorphe.
Le gagnant du Prix Arte/Cutlog 2012 Oliver Bragg fera son hommage en présentant une brillant photographie d’un magazine de Kyle Minogue, avec moustache et les lettres L.H.O.O.Q., en référence à une des emblématiques Readymades de Duchamp : la Mona Lisa. Cette œuvre sera complémentée par une vidéo installation. Également, Lee Edwards présentera Fades to Memory, une œuvre réalisée sur une pièce de bois trouvé, où il a profité des nœuds pour peindre très méticuleusement un portrait d’une femme, demeurant une œuvre délicate que nous mène dans sa vie intime.
Artistes:
Quentin Armand, Oliver Bragg, Lee Edwards, Igor Josifov, Mari Minato, Nicholas Portalupi