Expositions du 04/01/2006 au 27/01/2006 Terminé
La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France
Vernissage le 4 janvierà partir de 18h30 à la Galerie Prévert
24 bd de la République, 13100 Aix-en-Provence, du lundi au vendredi de 14h à 19h
« Les sujets de mes photographies sont souvent de simples objets, familiers dans la plupart des cas, auxquels on ne prête généralement que peu d'attention et de valeur.
Choses petites, humbles et précaires qui, par leur contemplation, nous permettent d'accéder à une réalité supérieure et plus profonde.
Choses qui passent dont la mélodie de l'éphémère éveille en nous l'aspiration à ce qui ne passe pas et deviennent le lieu de rencontre privilégié entre l'éternité et le temps.
Je ne cherche ni à saisir l'essence des choses, ni à les représenter dans leur totalité mais plutôt à entrer au cœur d'elles-mêmes de telle manière qu'elles s'ouvrent, nous laissent entendre leur murmure, nous livrent une part de leur mémoire, nous ouvrentles portes d'autres univers et nous permettent d'accéder à d'autres réalités.
Je pars d'une intuition, d'une sensation, de l'émotion poétique suscitée par un détail précis pour communier avec une totalité sentie du monde. Je m'attarde sur un certain nombre de signes et d'éléments qui témoignent de cette relation entre l'infime et le tout, qui constituent une dialectique du particulier et de l'universel. Chaque détail devenant agent de relation entre le connu et l'inconnu, un trait d'union entre le réel et le surnaturel, la matière et l'esprit, l'humain et le merveilleux.
Chaque photographie est conçue comme un poème visuel autonome. Poème dans la mesure o ù chaque image - par la combinaison des formes, par la sensualité de la matière, par la dimension métaphysique de la lumière, par le rythme et l'ordre qui lui sont propre - renvoie à un au-delà des choses.
Cette recherche d'une écriture visuelle qui se veut témoignage du pressentiment de l'invisible, cette quête de correspondances et d'analogiesentre le monde sensible et l'âme,peuvent être une façon de qualifier ma démarche photographique. »
Vincent Breton
La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France