© Hervé Robillard, Mask 2
Musee des Beaux-Arts de Valenciennes Valenciennes France
L’oeuvre d'Hervé Robillard, artiste originaire du Nord Pas-de-Calais, est présente dans les collections publiques de la BnF, de la bibliothèque municipale de Lille, des artothèques de Vitré, Grenoble, La Roche-sur-Yon, du musée de La Piscine à Roubaix, du musée des Beaux-Arts de Calais, etc.
Invité par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, il y présentera du 12 avril au 16 septembre 2013 sa série photographiqueMask et son vidéogramme Latence.
© Hervé Robillard, Mask 1
Mask résulte de la transfiguration photographique d'un ensemble de feuilles d'arbres collectées sur les terres de Champasak au Sud Laos.
Sous l'apparente simplicité du motif se logent d'autres images tapies dans l'épaisseur de l'ombre, prêtes à se révéler, à prendre corps pour qui ose s'aventurer dans les profondeurs de l'inconscient et de son flux inépuisable d'émergences-résurgences.
Car c'est bien là que se situe la recherche d'Hervé Robillard, dans cette lente élaboration d'un processus qui vise à ouvrir un monde...
Le vidéogramme Latence, quant à lui, est le résultat d'un protocole d'expérimentation consistant à mettre en glace des fruits et légumes et à déposer cette matrice fossilisée dans l'espace de l'atelier afin d'observer la moindre réaction des corps en présence dans la lumière.
L'élaboration du bloc de glace s'assimile à la fabrication d'une image dont le lent processus de fonte va engendrer une mouvance d'états successifs, dégageant une vision sans cesse renouvelée des mêmes éléments.
© Hervé Robillard, Transfiguration
Ainsi, à partir de Mask et de Latence, Hervé Robillard explore-t-il deux modes d'approches différentes de l'image, qui relèvent pourtant de la même posture : impulser un élan mental, une énergie, régis par un nouvel éveil des sens et de l'imaginaire.
Hervé Robillard cherche à donner à voir des images qui sont là, ouvertes et se présentent comme la force d'un
déploiement multiple. De manière ultime, c'est bien de la puissance apparaissante des images dont il s'agit ici.
Photographies et vignettes © Hervé robillard