Les Ateliers Photographiques 25, rue de Trévise 75009 Paris France
"Le temps d'une pose"
Stage d’un week-end avec SERGE PICARD autour du portrait dans le cadre des Ateliers Photographiques. Il s’agira d’aborder le portrait d'une façon simple et sérieuse aussi bien en lumière naturelle extérieure qu'en studio équipé de matériel professionnel. Gérer la technique, les lumières, le lieu, la contrainte du temps. Avant tout, considérer le portrait comme une rencontre.
Photographe spécialisé dans le portrait de personnalités pour la presse (Libération, Le Monde, Géo, Philosophie Magazine, Télérama, Air France Magazine, Time, etc...), Serge Picard est membre de l'Agence Vu et les photos de ses recherches personnelles sont représentées par la Galerie Vu à Paris. Ses travaux sont également présents dans plusieurs ouvrages, notamment Sponte Sua et Memories of Liquid Days (Éd. Filigranes). Serge Picard est régulièrement Maître de stage aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles
Après une analyse des travaux antérieurs du participant et de l'évaluation de son niveau de pratique, nous ferons une petite mise au point de technique générale de prise de vue : le matériel, l'exposition, la vitesse, le diaphragme, la balance des blancs, le format RAW, le zone-system.
Nous commencerons les prises de vue par une séance en studio. Nous ferons des exercices pratiques inhérents au portrait : gestion de la lumière naturelle et artificielle, cadrage, décor, gestion du temps, utilisation du flashmètre et direction de modèle. La relation individuelle entre le stagiaire et le modèle sera imposée. Laissé libre devant son modèle, le stagiaire sera épaulé tout au long de sa prise de vue.
La pause déjeuner nous permettra de faire un premier débriefing.
De retour au studio, nous continuerons à approfondir la technique du portrait en studio avec des façonnages de lumière différents (boîte à lumière, parapluie, bol beauté, réflecteurs) et nous affinerons le point de vue de chacun par la construction formelle de l'image (cadrage, composition, instant).
Les prises de vues se termineront vers 17h30 et un debriefing clôturera la journée.
De nouveau dans le studio le dimanche matin, nous ferons un éditing et analyserons les choix et les images de chacun. Le choix final sera optimisé sur Photoshop.
Après la pause déjeuner, nous partirons dans les rues de Paris pour des prises de vues en lumière du jour. Nous terminerons par des séances de portrait avec des juxtapositions de lumières naturelles/artificielles et/ou lumières ambiantes/apportées.
Nous verrons qu'avec un petit flash cobra, par exemple, nous pouvons complètement bouleverser les codes et les ambiances d'une réalité.
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici