Expositions du 08/02/2006 au 26/03/2006 Terminé
Espace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique
Gast Bouschet, Jean-Paul Brohez, Daniel Brunemer, Thomas Chable, Denise
Coenen, Roger Coqart, Julien Coulommier, Gilbert De Keyser, Anne Denis,
Daniel Desmedt, Gilbert Fastenaekens, Philippe Herbet, Alain Janssens,
André Jasinski, Chantal Maes, Daniel Michiels, Pol Pierart, Lucia
Radochonska, Sébastien Reuzé, Jean-François Spricigo, Olivier Thieffry,
Marc Trivier, Serge Vandercam, Jean-Louis Vanesch, Jacques Vilet.
Exposition du 8 février au 26 mars 2006
à l'Hôtel Hannon.
La galerie est accessible au public du mercredi au vendredi de 11 à 18h,
samedi et dimanche de 13 à 18h, sauf jours fériés.
Quoi de plus juste pour fêter un anniversaire que de réunir simplement ses amis
en toute convivialité?
Qu'ils soient amis de longue date ou amis récents, amis proches ou plus éloignés,
amis d'âges et de parcours différents, je souhaite les revoir ensemble à l'occasion
du 25e anniversaire de l'Espace Photographique Contretype pour constituer une
collection éphémère.
Collection articulée autour de l'observation suivante: l'étonnante capacité qu'ont
certaines images discrètes, silencieuses, faites de trois fois rien, à résister au
temps et à acquérir une vie propre qui nous échappe.
Voir comment la photographie peut transformer des morceaux de réel insignifiants
en icônes, comment elle fait pour que ces petits riens touchent aux questions de
la représentation, du sens.
Merci à Gast Bouschet, Jean-Paul Brohez, Daniel Brunemer, Thomas Chable,
Denise Coenen, Roger Coqart, Julien Coulommier, Gilbert De Keyser, Anne Denis,
Daniel Desmedt, Gilbert Fastenaekens, Philippe Herbet, Alain Janssens, André
Jasinski, Chantal Maes, Daniel Michiels, Pol Pierart, Lucia Radochonska,
Sébastien Reuzé, Jean-François Spricigo, Olivier Thieffry, Marc Trivier, Serge
Vandercam, Jean-Louis Vanesch, Jacques Vilet.
Merci à tous d'avoir accepté de vous prêter à ce jeu qu'est "A l'image de rien".
Merci de déclencher notre imaginaire, de nous faire rêver et surtout de nous
émouvoir…
Jean-Louis Godefroid
25 ans déjà!
En ce début d'année 2006, l'Espace Photographique Contretype fête ses vingt-cinq ans. Fondée en 1978 par Jean-Louis Godefroid, l'association a en effet inauguré son premier lieu d'exposition (situé au numéro 103 de la rue d'Espagne, à Saint-Gilles) en janvier 1981.
Les statuts de l'a.s.b.l., publiés au Moniteur Belge le 23 novembre 1978, annoncent que "L'association a pour objet […] la promotion de la photographie d'art, l'aide aux artistes photographes et la diffusion de leurs oeuvres, tant en Belgique qu'à l'étranger." Un objet social auquel Contretype est demeuré fidèle jusqu'à aujourd'hui. C'est bien la volonté de promouvoir
l'artiste et de lui donner les moyens de dévoiler son travail qui a motivé le développement de l'association et l'a conduite à s'investir dans différents domaines – que ce soit par le biais des expositions à la rue d'Espagne puis, à partir de 1988, à l'hôtel Hannon, par l'édition de livres
photographiques, la création de résidences d'artistes ou la diffusion des oeuvres de photographes belges à l'étranger, notamment dans le cadre d'expositions itinérantes.
Contretype - Un "contretype", c'est la copie d'une épreuve ou d'un cliché photographique, un négatif intermédiaire, un cliché négatif inversé. Dans le mot choisi par Jean-Louis Godefroid pour nommer son projet, il y avait donc l'idée de reproductibilité, une idée qui entrait en résonance avec la volonté de diffuser, de rendre accessible au plus grand nombre un médium quasi absent
du champ artistique et culturel des années 70. Il y avait aussi dans ce mot un sens lié à la pensée de Lacan, "le contre-type", à l'inverse, à l'encontre des types, des façons de faire, de penser, de voir déjà bien inscrites et codées dans la société.
Cet aspect signifiait explicitement l'envie de montrer un autre "type" de photographie que celle communément produite et acceptée pour ses aspects fonctionnels. Il s'agissait clairement pour Contretype de s'intéresser à la photographie des auteurs pour qui le regard prime sur le sujet, qui
interrogent le médium et l'acte même de photographier.
Ce sont ces questions qui ont guidé les choix de Contretype depuis 1981. En 25 ans, la situation a bien changé; nous avons assisté à travers toute l'Europe à la création de nombreux musées, galeries, festivals… La photographie est aujourd'hui reconnue, vue par un large public, mais le
travail ne s'arrête pas pour autant.
JEAN-PAUL BROHEZ
Aujourd'hui, Contretype s'affirme comme un lieu de discussion, un forum pour les artistes, les penseurs et le public, et non pas comme une institution figée, trop souvent victime de sa réputation trompeuse de "sanctuaire photographique" due au prestige de l'hôtel Hannon. Le rapport au public et la dimension pédagogique sont deux aspects que l'institution développe,
notamment par la réalisation de documents audiovisuels sur les photographes et par des "rencontres-entretiens" entre les artistes, les "spécialistes" et le public.
La pratique de la photographie se transforme; de nouvelles formes d'images issues des technologies numériques sont les outils d'auteurs actuels pour appréhender le monde et trouver de nouveaux modes de représentation. L'association redéfinit toujours ses missions,afin de travailler avec les artistes émergents, et demeure ouverte à la création actuelle.
S'il fallait retenir une dynamique, pour ces vingt-cinq années écoulées, ce serait sans doute celle-là: la souplesse avec laquelle Contretype a toujours rebondi et s'est enthousiasmé pour des créations très diversifiées; c'est probablement son caractère non immuable qui lui a permis
de demeurer à l'écoute de la photographie en train de se faire.
Aliénor Debrocq Licenciée en histoire de l'art de l'Université Libre de Bruxelles. Auteure de «L'Espace Photographique Contretype: lieu d'exposition et organe de diffusion de la photographie contemporaine» (mémoire de fin d'études – 2005).
© Sébastien ReuzéEspace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique