Sa Majesté © JeanDenis Robert
Une collection de verres cassés, une vielle robe de petite fille, des petites voitures cabossées, et le Château de Nogent-le-Roi... Collectionneurs et joueurs ces photographes complices cherchent l'âme des objets reclus...
JeanDenis Robert continue obstinément à observer les verres cassés de ses amis qu'il écrit sous des allures rock "VR KC". Ses mises-en-scène sont précises et mystérieuses comme les titre qu'il leur donne. Natures mortes mais bien vivantes pour ces objets inanimés et dangereux pour les doigts. En garçon secret, on n'en sait pas beaucoup sur lui, mis-à-part si l'on parvient à lire, dans ces reflets fascinants, les histoires qu'il nous raconte.
Frédéric Rougier et David Meignan récoltent des "jouets fatigués". Comme Irving Penn et ses mégots trouvés dans la rue, ils restituent le moindre détail qui témoigne de la "dure vie" de ces petites voitures: l'essieu affaissé, la rouille, le sable du bac à sable, le feu du briquet, la morsure, le poil de moquette autour de la roue... des jouets authentiquement KC, qui raniment non sans humour des souvenirs d'enfant aux couleurs éclatantes.
© Frédéric Rougier et David Meignan
Pour clore le cartel, Clémence Veilhan propose à des jeunes femmes de porter sa robe de petite fille et de se faire photographier en noir et blanc dans le style fantomatique d'une photographie intemporelle qui joue sur la multiplication des visages et des corps. Comme les jumelles de Diane Arbus, des jeunes filles qui n'ont jamais été des petites filles, images inversées et incertaines, entre photographie "girly" et imagerie gothique d'une enfance KC.
Lola © Clémence Veilhan