© Herbert List
Magnum Gallery Paris 13 rue de l'Abbaye 75006 Paris France
« En présentant des images inédites de ses débuts photographiques dans les années 30, cette exposition tente une approche inattendue du travail Herbert List. À l'époque où il commence à collaborer avec Magnum en 1952, son langage visuel est plutôt inspiré par la photographie humaniste, captant la vie des gens dans la rue, à leur travail, ou dans leur maison. Mais sa carrière a commencé avec d’autres préoccupations.
List est un jeune homme timide, presque introverti quand il rencontre Andreas Feininger en 1930 qui lui fait découvrir le Rolleiflex. Influencés par le Bauhaus et le Nouvel Objectivisme, ils parcourent souvent la ville la nuit à la recherche d’images. List est fasciné par la transformation qu’opère la nuit sur le monde. Ce goût pour la vie nocturne est probablement lié à son attachement au Romantisme Allemand. Par conséquent, son style du début s'étend entre la vision directe de l'objet tel qu'il apparaît, et ses aspects esthétiques, expressifs et mystérieux dans une perspective spécifique, ou dans des conditions de lumière particulière. Il manque de se perdre dans le monde des objets et de leurs formes. A cette époque les seules personnes qu'il observe étroitement avec l'objectif sont des amis intimes.
© Herbert List
C’est là qu’il élabore le langage formel de son art, évitant toute présence humaine semble t-il. Et si toutefois elle apparaît, c’est plutôt comme une figuration anonyme qu’il faut la voir. Certains personnages portent des masques ou bien sont remplacés par des mannequins, des statues, des masques en plâtre. List tente de documenter le dialogue entre la vie et le monde des choses, l'absence de l'individu est souvent signifiée par les objets qui le désigne et qu’il laisse ici ou là. Certaines de ses images les plus célèbres témoignent de cette recherche : lunettes de soleil au bord du lac des Quatre-Cantons, vélos sur la plage de la mer Baltique ou encore, une cigarette dans un cendrier lumineux.
La sélection de tirages d’époque présentés à la Magnum Gallery rend compte des premières images d'architecture et de paysage, que l’on peut voir comme les ancêtres des natures mortes de la Fotografia Metafisica que List développera un peu plus tard, et de son exploration visuelle novatrice de la Grèce antique. Ces images, belles et expressives évoquent parfois le lointain ou le mystère. Elles sont certainement une pièce importante dans le puzzle que constitue de l'œuvre de cet artiste important.
Peer-Olaf Richter, directeur du Herbert List Estate. Mars 2013
© Herbert List
Photos et vignette : © Herbert List