© Dino Delbrouck
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
AUTOFICTION COMME LA POUSSIÈRE SE POSE...
Himalayas 2009-2012 V.D.
Vincent Delbrouck (aka V.D., °1975) privilégie une forme de recherche empathique au monde, loin du carnet de voyage folklorique. L’autofiction signe sa manière de travailler, une recherche permanente de sa propre identité de Cuba au Népal, autant de voyages initiatiques, de cheminements intérieurs vers la beauté du monde, ce qui en creuse les ombres, ses propres failles, ses découvertes intimes. Sa photographie embrasse tout! Dans son premier livre Beyond History (Havana 1998-2006), finaliste pour le Prix du livre d'auteur aux RIP d'Arles 2009, V.D. assemble et recompose au moyen de techniques mixtes les fragments de son expérience vécue lors de nombreux séjours à La Havane. Jouant sur la frontière poreuse entre réalité et imaginaire, il évolue, tel un personnage de fiction, dans un univers singulier qui oscille entre «réalisme sale» et «documentaire poétique». L’ensemble se lit comme un parcours initiatique, un album de jeunesse intime et truculent.
© Vincent Delbrouck
Les séries plus récentes As Dust Alights et Some Windy Trees présentée ici, à Contretype, marquent un nouveau chapitre dans la vie intérieure de V.D. qui séjourne en famille pendant une année au Népal et photographie la région himalayenne de 2009 à 2012. Il y confronte un nouveau monde où se mêlent une fois encore une multitude d'éléments qu'il embrasse avec passion: bouddhisme tibétain, méditation, nature sauvage, chaos urbain... Sa photographie s'y adapte pour écrire une autre page de son existence, la rêverie diurne d'une marche attentive aux détails, à la distance juste, au silence intrinsèque de tout ce qu'il photographie. L'esprit poétique se met au zen, avec une attention délicate aux intervalles de la vie. V.D. nous suggère alors un sens aigu du temps et du lieu qu'il habite entièrement, ici et maintenant, à travers ces images proches d'une forme nouvelle d'Arte Povera. La série Some Windy Trees reflète simplement le flux de la vie dont il essaie généreusement de guérir, en images. La poésie magique d'un monde naturel s'y contemple, dans le vent des Annapurnas. V.D. s'y voit en arbre et s'oublie, avec sérénité.
Une série de nouveaux livres est en préparation actuellement sous le label WILDERNESS. Le premier doit sortir au printemps 2013. En disposant ses photographies de façon différente dans chaque volume de la série, V.D. essaie sans cesse d’en révéler l’élasticité et l’inter-connectivité, en rappelant au lecteur ce potentiel infini qui réside dans chaque travail, et dans chaque vie. Un flux constant de nouvelles significations pour plus tard, sur la route.
© Vincent Delbrouck
© Vincent Delbrouck