
Vignette © Morm Sreimab
La Mas 10/18 rue des terres au curé, – tel 75013 Paris France
Exposition «An eye for an eye» France Cambodge
Se raconter leur vie sans parler la même langue. C'est le pari qu'ont relevé 23 enfants français et cambodgiens âgés de 8 à 12 ans. Initiés à la photographie comme langage par l'association «An eye for an eye», ils correspondent mensuellement en échangeant des photos sur leur quotidien. 30 de leurs photos seront exposées à Paris du 25 mars au 16 juin 2013.
Habitat, alimentation, jeux, les enfants choisissent ce qu'ils veulent montrer de leur quotidien. Au cours d'ateliers, ils ont appris les techniques de bases de la photographie et la manière de raconter une histoire avec une image. Dans chaque pays, un animateur a été formé pour assurer la pérennité des ateliers et la régularité des échanges photos. Chaque groupe a conservé 2 appareils photos.
© Baba
En France, les enfants ayant participé au projet font partie de l'association de quartier Les enfants de la goutte D'OR (EGDO). Au Cambodge, ce sont des enfants vivant sur la décharge de Phnomh Penh accueillis par l'association pour un sourire d'Effané (PSE).
L'association An eye for an eye crée des correspondances entrée des enfants de pays différents, présentant des difficultés sociales, économiques, ou morales. La première correspondance est entée en janvier 2011 entre des enfants français et indiens. La seconde en novembre 2012 entre des enfants français et cambodgiens. Les prochaines sont en cours de préparation.
© Yem Ly
Entrée libre
