
© Renate Graf
Galerie du Passage 20-26 Galerie Vero Dodat F-75001 Paris France
Alternent sur les cimaises de la Galerie du Passage, sur un mode apparemment aléatoire, des photographies de vestiges architecturaux incertains, de paysages où la lumière en majesté a des connotations spirituelles, ou encore de portraits d’Anselm Kiefer en posture de yoga... Des images dénuées d’explications qui laissent le regardeur à la fois démuni et libre de créer sa propre fiction. Des images où règne un chaos potentiel et dont la forte sensation d’abstraction n’est pas sans renforcer ici ou là l’impression de désolation. Car Renate Graf aime avant tout le divers, le différent, la disjonction, la dissonance.
© Renate Graf
La dialectique qu’elle entretient entre séries, voyages, linéarité et masses conforte son goût de l’ailleurs. De la solitude. Cultivant à l’envi l’insondable mystère de la chose informe, au sens que Bataille a pu donner à ce terme. Aux antipodes de la chronique paysagiste ou du Land Art, elle exploite à sa manière « le souvenir de [ces] étendues immenses, désertiques, à la géologie très marquée, qu’ont conservé à la fin du XIXe siècle », selon Jean-Christophe Blaser, « des photographes comme Carleton Watkins, Timothy O’Sullivan ou William Bell ».
De par sa nature même, le travail de Renate Graf revendique une pauvreté ontologique de l’image photographique qui la fait échapper au magazine illustré, au mirage de la belle apparence, à la perception convenue du paysage.
Les clichés réalisés à Barjac, résidence atelier où, avec Anselm Kiefer, ils ont vécu, sont nimbés d’une même nostalgie, réminiscence de l’exil. Ils modélisent un nouveau type de rapport à l’autre, au lieu, au temps, en inventant une forme de chronique familiale, de récit de voyage, en parfaite cohérence avec ses photographies de paysages.
L’enjeu du travail de Renate Graf consiste à désigner l’altérité des contrées lointaines tout comme celle des lieux familiers, en opérant une torsion afin de les purifier de leurs stéréotypes.
Sans oublier, l'édition d’un livre, “Journal 1992-2012”, publié par les éditions du Regard.
Livre broché, Format 32 x 24 cm, 450 pages Prix : 49 €
Photo et vignette © Renate Graf