© Jacqueline Salmon
Musée Réattu 10 rue du Grand Prieuré 13200 Arles France
En partenariat avec le réseau Arles Contemporain – réunissant 13 lieux consacrés à l’art contemporain –, le musée Réattu, qui est actuellement fermé pour travauxet se prépare pour la grande exposition Nuage, entrouvreses portes ce week-end pour présenter une sélection d’œuvres contemporaines, entrées entre 2011 et 2013 dans les collections du musée.
Les huit artistes représentés – Vasco Ascolini, Jean-Baptiste Caron, Michel Duport, Javier Pérez, Carmen Perrin, Jacqueline Salmon, Yves Trémorin et Arnaud Vasseux –, dont les œuvres explorent des médium aussi variés que la photographie, le dessin ou la sculpture (en plâtre, en verre ou même en poussière !), offrent un panorama de la création contemporaine passé au filtre des choix d’une institution muséale.
Acquises d’années en années, par achats mais aussi très souvent grâce à des dons de galeristes, de collectionneurs ou d’artistes, les œuvres ont toutes été choisies pour leur valeur artistique, esthétique, et l’intérêt qu’elles représentent pour l’histoire de l’art.
Si certaines d’entre elles sont exposées pour la première fois – l’œuvre de Jean-Baptiste Caron ou la photographie d’Yves Trémorin par exemple – d’autres l’ont déjà été par le passé : il arrive fréquemment que des œuvres empruntées lors d’expositions temporaires trouvent leur place dans les collections du musée et fassent écho à l’esprit des lieux.
En intégrant ainsi la collection d’un musée public et en rejoignant son histoire, ces nouvelles acquisitions appartiennent alors à tous les Arlésiens et constituent, peu à peu, le corps de leur patrimoine futur.